Revue de presse du 6 février 2016

Pegida : l’ex-patron de la Légion étrangère arrêté à Calais

Environ 150 personnes se sont réunies à l’initiative du mouvement islamophobe hostile aux migrants Pegida. Une vingtaine de personnes auraient été arrêtées.

Cliquez [ICI]

 

Le Conseil d’Etat ou le verrou du Palais royal

Le juge de l’administration peut-il à la fois dire le droit et conseiller le pouvoir? La question se pose avec acuité alors que le gouvernement s’apprête à demander une nouvelle prolongation de l’état d’urgence.

Cliquez [ICI]

Manuel Valls: « La prorogation de l’état d’urgence sera de quatre mois maximum, renouvelables »

Prorogation de l’état d’urgence : vers une adoption moins large

 

« Constitutionnaliser » l’état d’urgence ou comment soigner l’obsession d’inconstitutionnalité ?

Le projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation discuté depuis ce 5 février 2016 à l’Assemblée Nationale prétend notamment constitutionnaliser l’état d’urgence. Que veut dire et surtout à quoi sert cette constitutionnalisation ? L’analyse de l’exposé des motifs et plus largement du dispositif fait apparaître une stratégie du Gouvernement visant à organiser l’immunité préventive des mesures prises.

Cliquez [ICI]

 

A la découverte des frégates antiaériennes Cassard et Jean-Bart

Les frégates antiaériennes protègent le porte-avions Charles de Gaulle quand elles n’opèrent pas seules pour des missions de renseignement et de soutien.

Cliquez [ICI]

 

Anzin: Paul Limauge, officier de la légion d’honneur

Il est né un 18 juin en 1919, ça ne s’invente pas. Un signe sans doute. L’appel du Général de Gaulle, le jour de son anniversaire, en 1940, il ne l’a pas entendu à l’époque, mais de Gaulle, il l’a suivi.

Cliquez [ICI]

 

Le Pentagone publie des photos d’abus sur des détenus en Irak et Afghanistan

Des gros plans de lésions et autres contusions… Le Pentagone a rendu publics vendredi 5 février 198 clichés témoignant des sévices subis par des prisonniers dans des centres de détention de l’armée américaine au début des années 2000 en Irak et en Afghanistan.

Cliquez [ICI]

Des photos militaires US abusant les détenus en Irak et enAfghanistan

 

Comment un amendement sur le harcèlement dans les transports a été supprimé par le Sénat

Les sénateurs seraient-ils insensibles à la question du harcèlement sexiste dans les transports ? C’est ce que pensent les milieux féministes, qui ont dénoncé cette semaine la suppression d’un article consacré à ce problème dans une proposition de loi en discussion au Sénat, en se mobilisant notamment sur Twitter autour du mot-clé #HarcelementAgissons.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également