Revue de presse du 27 janvier 2016

La France est une usine à fabriquer des fonctionnaires

8 vérités qui dérangent sur les fonctionnaires.

Cliquez [ICI]

 

Mains baladeuses, baisers forcés : un médecin militaire jugé pour attouchements sexuels sur des soldates

JUSTICE – Le lieutenant-colonel Paul N., ancien médecin-chef du 41e régiment de transmission à Douai, est suspecté d’avoir commis des violences sexuelles lors de ses consultations. Ses victimes ? Toutes des femmes militaires, la plupart « sans grade et fragiles psychologiquement ». Seules trois d’entre elles, sur une douzaine, vont se constituer partie civile au procès qui s’ouvre ce mercredi 27 janvier à Lille. Une affaire qui illustre le silence entourant le harcèlement sexuel dans l’armée.

Cliquez [ICI]

En 2015, la cellule Thémis a ouvert 75 dossiers de violences sexuelles dans ses rangs 

 

Lorsqu’un sénateur veut « caporaliser » les retraités militaires

Sous la Ve République, il n’est pas interdit à des militaires en retraite d’avoir un cerveau, des convictions et de les exprimer…

Cliquez [ICI]

 

Intervention de l’ Adjudant GERBERT sur les griefs de certains syndicats de police contre la gendarmerie.

Mon dieu! Mon dieu! S’exprima l’adjudant GERBERT à peine arrivé dans les cieux. Je pensais retrouver au « paradis des gendarmes » tous mes anciens camarades de la brigade de SAINT TROPEZ. Et voilà que Sainte Geneviève, notre Sainte patronne accourt vers moi pour me dire:

Cliquez [ICI]

 

Rafale en Inde : ça progresse

Un pas de plus a été franchi vers la signature du contrat pour 36 Rafale à l’Inde, à l’occasion de la visite en Inde de François Hollande.

Cliquez [ICI]

 

Le Conseil d’État se saisit du dossier de l’état d’urgence

La plus haute juridiction étudie une requête déposée par la Ligue des droits de l’homme concernant les limites de l’état d’urgence sur les libertés.

Cliquez [ICI]

Le Conseil de l’Europe inquiet de la prolongation de l’étatd’urgence

Le Conseil de l’Europe préoccupé par la prolongation de l’état d’urgence Libération

Strasbourg – Le Conseil de l’Europe préoccupé par la prolongation de l’état d’urgence L’Express

L’état d’urgence permanent ?

 

Barkhane / Jean-Yves Le Drian : « Pour la France il n’est pas envisagé de changer de méthode ni de type d’action »

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a déclaré que malgré les attentats au Mali et au Burkina Faso, la France va poursuivre son opération antiterroriste dans son format actuel.

Cliquez [ICI]

 

Calvi : saoul, il frappe deux gendarmes

La première nuit du week-end a été mouvementée pour les gendarmes de la cité calvaise. Peu après minuit, vendredi soir, alors qu’elle effectue une de ses rondes nocturnes, une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie croise inopinément un véhicule de type Polo qui circule sur l’avenue Christophe-Colomb, à l’entrée est de Calvi.

D’emblée, les militaires reconnaissent le conducteur, sous le coup d’une suspension de permis..

Cliquez [ICI]

 

Dijon : portrait d’un négociateur de la gendarmerie

Les négociateurs, ce sont ces gendarmes, hommes et femmes, que l’on appelle dans les situations les plus extrêmes: une prise d’otage, un forcené retranché chez lui, une personne suicidaire etc, pour désamorcer les crises. Onze d’entre eux étaient en formation à Dijon (21) la semaine dernière.

Cliquez [ICI]

 

Le général Bosser exalte à Saint-Christol l’engagement des victimes du 2e REG

Voici l’ordre du jour lu par le général Bosser, lors de la cérémonie d’hommage aux six légionnaires du 2e REG morts en montagne (photo AdT):

Cliquez [ICI]

2ème REG à Saint-Christol : l’hommage aux six légionnairesemportés par une avalanche en Savoie

 

Des transmissions au commandement SIC, changement d’époque dans l’armée de terre

Mutation dans les transmissions qui évoluent dans le nouveau modèle Au contact de l’armée de terre pour devenir à l’été le commandement SIC, systèmes d’information et de communication. Le général Serge Maurice (photo ETRS), directeur depuis novembre de l’école des transmissions à Cesson-Sévigné près de Rennes, en deviendra le chef. Si la BTAC quitte Douai pour devenir la division opérations, pas d’inquiétude ou de remise en cause sur la pérennité du 41e régiment de transmissions…

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également