Revue de presse du 21 janvier 2016

La diplomatie « militaire » de Jean-Yves Le Drian contre Daech

Depuis les attentats du 13 novembre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est engagé dans une ambitieuse tournée diplomatique au service d’un seul but militaire : vaincre l’Etat islamique au Levant.

Cliquez [ICI]

Jean-Yves Le Drian sur Daech: « c’est le moment d’accroître nos efforts collectifs »

La France ne change rien à sa stratégie au Sahel

Le monde confronté à la contagion djihadiste

Réunion sur la stratégie militaire anti-Etat islamique à Paris

 

Cybercriminalité : la boîte à outils des gendarmes du Net

Installé au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Cergy-Pontoise, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) utilise une palette d’outils pour patrouiller sur le web et détecter toutes sortes d’infractions en ligne. Depuis un an, l’unité lutte de manière active contre la propagande djihadiste et l’apologie du terrorisme. Elle s’est dotée pour cela de nouveaux outils et a renforcé ses équipes.

Cliquez [ICI]

 

Muret. les gendarmes lancent un appel à témoin après une violente agression

Une jeune femme a été agressée mercredi 6 janvier dernier sur le parking d’un supermarché de Muret. Les gendarmes lancent un appel à témoin pour faire avancer leur enquête.

Cliquez [ICI]

 

Les convictions du général Pierre de Villiers

Le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, s’est fendu d’une longue et intéressante tribune dans Le Monde daté du jeudi 21 janvier. Titré Gagner la guerre ne suffit pas à gagner la paix, le texte appelle à  » prendre la mesure des changements que nous vivons : nous sommes face à une guerre d’un nouveau type « . Les armées françaises s’y adaptent en permanence, ailleurs et maintenant ici… Elles sont indispensables mais ne peuvent constituer l’unique réponse

Cliquez [ICI]

L’armée française au piège de l’urgence

 

Ceux qui critiquent l’armée de terre devraient se taire

L’Armée de terre est victime de son succès : elle est très populaire, mais pourtant elle est une grande inconnue pour une immense majorité de Français. Environ 1.000.000 de Français en âge de servir les armes (de 18 à 50 ans) ont reçu une instruction militaire de « terrien », c’est-à-dire aptes à une manœuvre de feux en grande unité organique (à l’exclusion, donc, de 95 % des gendarmes, aviateurs et marins qui manient des armements mais ne manœuvrent pas au sol). 200.000 hommes sont aujourd’hui en activité et environ 150.000 seraient rapidement opérationnels. Pour 60 millions de Français, l’armée de terre, le cœur terrestre de notre défense, est une terra incognita.

Cliquez [ICI]

 

La démission du patron de la Simmad est lié à l’avenir de la base de Châteaudun

Selon nos informations, c’est à la suite d’une réunion houleuse, vendredi dernier à Paris, sur l’avenir de la base aérienne de Châteaudun (Eure-et-Loir) que le général Guy Girier a décidé de démissionner, lundi, de son poste à la tête de la Simmad, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense

Cliquez [ICI]

 

Le prochain drone tactique sera le Patroller de Safran

Le ministère de la Défense a tranché : le prochain drone tactique de l’armée de terre sera le Patroller de Safran.

Cliquez [ICI]

À lire également