Les militaires réclament une augmentation

Les militaires norvégiens déployés en Afghanistan souhaitent être mieux payés. Des négociations sont en cours entre le ministère de la Défense et le syndicat qui représente les soldats.

 

En plus d’augmentations ordinaires, les soldats réclament une hausse salariale de 25% pour le service en Afghanistan – ce qui ferait passer leur salaire mensuel de 20 000 à 25 000 couronnes (de 2500 à 3000 euros). Ils sont insatisfaits du système actuel, qui prévoit trois niveaux de paiement différents, selon la région d’Afghanistan où les militaires sont déployés (et le niveau de risque lié à chaque région). Les soldats notent que cela a pour résultat des différences salariales incongrues; un soldat escortant un convoi à Mazar-e-Charif gagne moins qu’un cuisinier travaillant au camp de base de Maïmana.

 

La ministre de la Défense Grete Faremo a refusé de commenter au vu des négociations en cours. Elle affirme qu’elle et ses subalternes sont en négociations avec 18 organisations syndicales et professionnelles représentant les divers travailleurs de son ministère.

 Source: norvege-fr.com   

 

À lire également