Revue de presse du 18 décembre 2015

Ondres (40) : le gendarme d’Anglet, victime d’un accident de moto, est décédé

Le quadragénaire avait été grièvement blessé sur la route le 11 décembre

Cliquez [ICI]

Juppé et la Défense, l’expression d’un intérêt minimum mais indispensable à un candidat à la présidence de la République

Ce 29 septembre 2105, l’ancien premier ministre Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains pour la présidence de la République, intervenait à l’école militaire sur la thématique « Rencontre avec Alain Juppé autour des enjeux de Défense ».

Cliquez [ICI]

 

L’Etat rénove les quartiers sensibles mais délaisse les logements des gendarmes

Une proposition de loi sur le financement de la réhabilitation des casernes de militaires et de gendarmes a été rejetée par l’Assemblée nationale.

Cliquez [ICI]

 

Des matériels militaires plus éprouvés que jamais

Un rapport parlementaire réclame des efforts budgétaires pour garantir le niveau de disponibilité des matériels en opération. Les véhicules des armées françaises, soumis à des conditions particulièrement rudes, encaissent comme ils peuvent. Un rythme difficilement tenable dans la durée.

Cliquez [ICI]

 

Bilan de 50 ans des OPEX de la France : quelles leçons en tirer ?

La diminution significative des effectifs projetés en OPEX entre 2002 et 2015 dont la majorité concerne l’armée de terre, résulte d’un engagement opérationnel associant des unités françaises d’intervention hautement qualifiées au volume réduit à des forces multinationales et internationales plus nombreuses chargées du contrôle de zone.

Cliquez [ICI]

 

Opération militaire Sentinelle: «Les Français ne comprendraient pas qu’on les protège mieux au Mali qu’à Paris»

Le général Jean-Pierre Bosser, chef d’Etat-major de l’armée de terre, dresse en exclusivité pour «20 Minutes» le bilan de l’opération près d’un an après son lancement…

Cliquez [ICI]

 

TOUL-ECROUVES : DES SENTINELLES DÉCORÉES

10.000, c’est le nombre de soldats de l’armée de Terre actuellement déployés à Paris et en province pour assurer la sécurité intérieure auprès des forces en présence.

Cliquez [ICI]

 

Splendeurs et misères des réserves: pour les OPINT, deux treillis à rendre propres

La Commission consultative des réservistes opérationnels de l’armée de Terre (CCROAT) s’est réuni le vendredi 4 décembre. La synthèse des questions est à lire ici.

Cliquez [ICI]

 

L’intensité des OPEX entraîne des surcoûts et des faiblesses dans la préparation opérationnelle

L’intensité du rythme des opérations extérieures est telle depuis 2011 et pire depuis 2013 qu’un rapport d’information de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale a été rédigé et présenté hier par les députés Alain Marty et Marie Récalde. Les hommes et les matériels sont fortement sollicités par ces engagements de haute intensité dans des conditions hostiles . Ce qui entraîne des surcoûts et des conséquences sur la préparation opérationnelle en métropole…

Cliquez [ICI]

 

Gendarme négociateur: l’écoute et la parole qui désarment

Ils sont toujours en première ligne en cas de séquestration ou de prise d’otage. Avec comme seule arme la parole. Les négociateurs régionaux de la gendarmerie sont formés par le GIGN et suivent, une fois par an, des formations de remise à niveau pour s’adapter au mieux à tous les genres de situation.

Cliquez [ICI]

 

Melun – Un musée pour la gendarmerie nationale pour faire connaître une institution méconnue

Melun – Chargé de réprimer la Commune, attraper les déserteurs ou garder les camps d’internement, le gendarme n’a pas toujours eu le beau rôle. A Melun, le tout nouveau Musée de la gendarmerie nationale veut faire connaître « dans tous ses aspects » cette institution, méconnue malgré sa proximité avec les citoyens.

Cliquez [ICI]

Terrorisme global : « Une menace inédite qui met le droit en difficulté »

Sommes-nous en guerre ? Qui est l’ennemi ? Le recours à la force peut-il s’appuyer sur la « légitime défense » ? Éclairage avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également