Revue de presse du 3 décembre 2015

Quand la Cour européenne confirme l’obligation de neutralité des agents publics

La Cour européenne des droits de l’homme a validé, le 26 novembre 2015, le non-renouvellement du contrat, dans un établissement public, d’une assistante sociale qui refusait d’ôter son voile. L’occasion pour la Cour de Strasbourg de démontrer que le droit à la liberté de religion inscrit à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme n’est pas incompatible avec le statut français de la fonction publique.

Cliquez [ICI]

 

Face aux menaces bactériologiques, « il convient d’attendre » selon la ministre de la santé

Avec toute la bonne volonté du monde, il y a des lectures qui vous replongent subitement dans l’étonnement voire dans la colère. La réponse de Marisol Touraine publiée au journal officiel du 24 novembre à une question écrite de François Cornut-Gentille sur la mise en œuvre du plan variole 2012 fait partie du nombre.

Cliquez [ICI]

 

Statistiques inversées, réponses parcellaires : la transparence made in DGA

On se souvient que récemment la direction générale de l’armement a avoué avoir (malencontreusement) inversé des statistiques sur l’activité de ses centres d’essais dans une réponse à une question écrite de François Cornut-Gentille. 18 mois lui furent nécessaires pour s’en rendre compte.

Cliquez [ICI]

 

Lutte antiterroriste : l’État de droit piégé par la sécurité ?

Assignations à résidence, perquisitions, extensions des pouvoirs de police… Les juristes redoutent des atteintes aux libertés. Explications.
PAR LAURENCE NEUER

Cliquez [ICI]

 

De quoi craindre qu’un Rafale ne soit pris pour un F-16 turc violant la frontière?

Le gouvernement turc a autorisé la France à « utiliser l’espace aérien turc » dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe de l’Etat islamique (EI).

Cliquez [ICI]

 

[Vidéo] Voix du Midi Lauragais publie un dossier spécial sur la légion étrangère

Voix du Midi Lauragais publie dans son édition à paraître en kiosques ce jeudi 3 décembre, un dossier spécial « Dans les coulisses du 4ème régiment étranger de Castelnaudary ».

Cliquez [ICI]

 

30 ans au service du matériel de l’armée de terre

«Au moment où de nouveau défis opérationnels, techniques et structurels mobilisent nos énergies, mais peuvent aussi créer des inquiétudes et interrogations, je vous demande de trouver la foi et la confiance dans l’avenir au travers de quelques traits de la personnalité de Saint-Eloi…» Tel fut en substance le message de vérité qu ‘adressa lundi soir le lieutenant-colonel Frédéric Flaux chef de corps du 3° Rmat à ses hommes. Ils étaient rassemblés place d’armes à l’occasion de la saint-Eloi, patron des orfèvres et forgerons ; ce qui donna lieu à une prise d’armes officielle en présence d’André Mandement, maire son adjoint Henri Lafforgues, du lieutenant-colonel Gojkovik-Lette commandant la compagnie de gendarmerie et de responsables d’associations patriotiques. Au-delà de la célébration de saint Éloi, un modèle pour l’arme du matériel, le régiment a marqué le trentième anniversaire de sa création, le 10 octobre 1985 à Clastres près de Saint- Quentin dans l’Aisne.

Cliquez [ICI]

 

Hommage citoyen au sergent-chef Guarato, mort au combat

Les honneurs militaires seront bien rendus au sergent-chef Alexis Guarato, demain jeudi 3 décembre, en l’Hôtel national des Invalides.

Cliquez [ICI]

 

Vers un renforcement de l’état d’urgence

Comme annoncé par François Hollande aux lendemains des attentats, le gouvernement s’apprête à intégrer l’état d’urgence dans la Constitution.

Il réfléchirait aussi à créer un mécanisme de sortie progressive de ce dispositif, pérennisant ainsi des mesures sécuritaires jusqu’ici exceptionnelles.

Cliquez [ICI]

Sécurité : l’exception va devenir la règle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également