Revue de presse du 30 novembre 2015

LIBRE OPINION du Général (2s) Jean-Claude ALLARD : Lutte contre l’Etat islamique : de la nécessité de définir l’ennemi pour mieux revenir aux fondamentaux de la stratégie militaire

L’État islamique (EI), ayant été enfin reconnu comme ennemi par la France, des voix belliqueuses s’élèvent, à juste titre : la guerre contre l’islamisme impose en effet de vaincre son plus beau fleuron. Mais, avant de lancer la France dans une opération aéroterrestre en Syrie, qui ne serait en fait qu’un épisode de type conventionnel d’une guerre asymétrique plus large, réfléchissons : « La guerre est affaire d’importance vitale pour l’État, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie et à l’anéantissement », nous avertit Sun Tzu.

Cliquez [ICI]

 

À Mayotte, l’affaire qui embarrasse les gendarmes

En 2011, des « tontons » de la gendarmerie avaient indirectement fourni de l’héroïne à une jeune femme de 18 ans, entraînant sa mort par overdose.

Cliquez [ICI]

 

Internement psychiatrique et suspension de l’état de droit en France

Vu l’état d’urgence actuellement en vigueur en France, et la dérogation notifiée par le Gouvernement français au Conseil de l’Europe sur les droits fondamentaux listés dans la Convention européenne des droits de l’Homme, le CRPA appelle à la vigilance sur la question des droits et des libertés des personnes hospitalisées ou traitées sous contrainte en milieu psychiatrique.

Cliquez [ICI]

 

La Revue annuelle de la condition militaire: pour avoir de la suite dans les idées

La Revue annuelle 2015 du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire est disponible ici.

Cliquez [ICI]

 

Les propositions d’Alain Juppé en matière de sécurité

Deux semaines après les attentats de Paris et Saint-Denis, le candidat à la primaire de la droite en 2016 refuse de donner «carte blanche» à François Hollande et s’adresse aux Français dans une lettre publiée ce samedi.

Cliquez [ICI]

 

Etat d’urgence : une circulaire « Pepper Grill », un soupçon de recours et une assignation mobile

« C’est parce que la perquisition administrative est une mesure exceptionnelle qui porte particulièrement atteinte aux libertés individuelles des personnes que les policiers ou les gendarmes qui y procèdent sont tenus d’être exemplaires dans son exécution. » Bernard Cazeneuve a envoyé une circulaire à tous les préfets, mercredi 25 novembre, pour recadrer un peu les perquisitions administratives : « L’état d’urgence n’est en aucune façon une dérogation à l’Etat de droit. » L’agence spécialisée AEF Sécurité globale a révélé le texte, vendredi 27 novembre.

Cliquez [ICI]

 

Depuis les attentats, les métiers de l’armée attirent les jeunes

Est-ce par un élan patriotique ? Ou un effet de la médiatisation des forces armées depuis les attaques de Paris ? Les jeunes affluent dans le centre de recrutement des armées à Lille. Parfois pour de simples renseignements, mais aussi pour remplir un dossier de candidature.

Cliquez [ICI]

 

Bioterrorisme : mais que fait la France contre la variole…

La menace d’une épidémie de variole est faible. Mais elle est prise au sérieux par le Haut Comité de la Santé publique. Pourtant, l’État hésite depuis trois ans à réviser son plan antivariolique alors le comité national consultatif pour la biosécurité est installé ce lundi. D’autant qu’un vaccin de troisième génération sans effet secondaire est désormais sur le marché.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également