Revue de presse du 23 novembre 2015

Assaut à Saint-Denis: Diesel « ne reviendra jamais », s’attriste son dresseur

La mort de la chienne d’assaut du Raid a ému de nombreux Français, qui ont notamment fait part de leur peine avec le hashtag #JeSuisChien. Envoyée en reconnaissance dans l’appartement de Saint-Denis mercredi dernier, Diesel a été tué par balles. Son maître-chien témoigne dimanche sur RMC sous couvert d’anonymat. »Il est mort sur le coup, il ne reviendra jamais », déplore-t-il.

Cliquez [ICI]

 

La France en guerre

Une bataille déjà perdue ?

La France tétanisée, l’état d’urgence pour trois mois, la république martiale, les descentes de police, les renforts militaires, la limitation des libertés, la multiplication des bombardements aériens au dessus de la Syrie : l’Organisation de l’Etat islamique (OEI) aurait-elle déjà gagné une bataille, à Paris, depuis ce funeste vendredi 13 ? « Il aura fallu payer le prix du sang pour que les Français comprennent qu’ils sont en guerre », estimait dès le lendemain des massacres sur France Inter le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre et professeur à Sciences-Po, pour qui il s’agit d’un « retour au réel », suivi aussitôt d’un « virage sécuritaire de Hollande »

Cliquez [ICI]

 

Jean-Yves Le Drian tient à rassurer sur le risque d’attaque chimique

Invité d’Europe 1 ce dimanche, le ministre de la Défense s’est exprimé sur les réponses à apporter après les attentats de Paris. Tenant à rassurer sur le risque d’attaques chimiques, le candidat aux régionales a également dévoilé que, même élu, il pourrait bien conserver son ministère

Cliquez [ICI]

Jean-Yves Le Drian reste en campagne (militaire)

Le Drian restera ministre « tant que le président jugera que c’est nécessaire » France Info

 

Peut-on vraiment rétablir le service militaire?

Même si François Hollande n’a pas décidé de rétablir le service militaire obligatoire, l’idée fait son chemin, à droite comme à gauche. Mais est-ce réellement possible?

Cliquez [ICI]

 

Mardi 8 décembre : remise du Prix de la reconversion des militaires, édition 2015

La cérémonie de remise du Prix de la reconversion des militaires, un prix créé par l’Association des Entreprises partenaires de la Défense, se déroulera le mardi 8 décembre, de 19 heures à 21 heures à l’Ecole militaire à Paris. La cérémonie sera ouverte (sous réserve) par Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, et close par le ministre de la Défense ou son représentant.

Cliquez [ICI]

 

Jean-Yves Le Drian : « Une destruction de Daech passe obligatoirement par une présence au sol »

http://www.lemonde.fr/politique/video/2015/11/22/jean-yves-le-drian-une-destruction-de-daech-passe-obligatoirement-par-une-presence-au-sol_4815111_823448.html

L’armée n’envisage pas une victoire militaire contre l’EI « à court terme »

 

Syrie : le Charles-de-Gaulle « sera opérationnel » dès lundi

Le groupe aéronaval français qui fait route vers la Syrie, dont le Charles-de-Gaulle, « sera opérationnel », « en mesure d’agir dès demain (lundi) », a indiqué dimanche Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, invité du Grand rendez-vous. Le but : « anéantir l’Etat islamique totalement ». Mossoul, lieu de décision politique de Daesh, et Rakka, doivent être « frappées » tout comme l’ensemble des lieux « de décisions et d’entrainement » ainsi que les ressources pétrolières du groupe terroriste. Il faut « frapper Daesh globalement », martèle Jean-Yves Le Drian

Cliquez [ICI]

Attentats : le porte-avions français se prépare à frapper en Syrie

 

UNE FEMME GENDARME MENACÉE PAR DES CAGOULÉS À BETHONCOURT : UN JEUNE « RELAXÉ AU BÉNÉFICE DU DOUTE »

Le 11 janvier 2014, deux gendarmes de Bethoncourt ont dû faire face à une quinzaine d’opposants cagoulés. Les militaires ont essuyé des jets de pierre. Le supposé meneur était renvoyé à la barre du tribunal de Montbéliard.

Cliquez [ICI]

 

Maintenir les articles 16 et 36 de la Constitution mais créer un article sur « l’état de crise »

Lutter contre la branche radicalisée de l’islam permet au président de la République de continuer à « civilianiser » les moyens coercitifs de la République tout en affaiblissant une capacité juridique issue de l’histoire et de l’expérience de l’Etat pour faire face à des menaces majeures. Modifier les articles 16 et 36 de la Constitution reste une idée hasardeuse. En revanche, introduire un article juridique sur l’état de crise, situation d’insécurité entre la guerre et la paix, aussi bien pour les opérations extérieures qu’intérieures, serait une avancée positive. Il n’en reste pas moins qu’il faut s’interroger sur les buts réels poursuivis.

Cliquez [ICI]

 

Au SGDSN, face aux menaces, c’est pas l’état d’urgence !

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est un service interministériel rattaché au Premier ministre. De ce service dépendent de nombreuses décisions impactant la sécurité des Français et impliquant plusieurs ministères. Son rattachement à Matignon lui donne une autorité administrative certaine sur les autres services de l’Etat. Pour preuve, le poste de secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale est l’un des plus convoités parmi les hauts fonctionnaires.

Cliquez [ICI]

 

Risque bioterrorisme : pourquoi la révision du plan variole de 2012 reste lettre morte ?

Devant l’Assemblée nationale à propos de l’état d’urgence, le Premier ministre a évoqué le risque d’attaques chimiques et bactériologiques.

Cliquez [ICI]

 

Si la DGA gère les équipements comme les questions parlementaires…

… on est en droit de s’inquiéter.

Par plusieurs questions écrites du 21 avril 2015, François Cornut-Gentille avait alerté le ministre de la défense sur des statistiques transmises par la DGA sur l’activité de ses centres d’essais. Plusieurs chiffres transmis à la suite de précédentes questions écrites surprenaient voire détonnaient. Particulièrement vigilant, François Cornut-Gentille demandait alors des explications.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également