Revue de presse du 21 octobre 2015

Hexagone Balard. Le Pentagone de l’armée française

85 % des 9 300 civils et militaires ont investi l’Hexagone Balard au sud de Paris.

Surnommé le Pentagone français, il regroupe dans un même bâtiment au lieu de douze, les différents États-majors des Armées. Il sera inauguré début novembre par le président de la République.

Cliquez [ICI]

Pentagone français : la « Grande Muette » dévoile ses secrets

 

L’opération Sangaris toujours dans l’enlisement

l y a quelques semaines, on pouvait penser que l’opération Sangaris se dirigeait vers sa fin comme nous l’évoquions. Le ministère de la Défense annonçait que le mandat Sangaris IV était sur le point de s’achever. Le ton était très optimiste, la mission Minusca étant pleinement opérationnelle et la situation stabilisée. Les dernières violences ont complètement changé la donne.

Cliquez [ICI]

 

Passe d’armes à l’Assemblée sur le cumul de Jean-Yves Le Drian

Lors des questions au Gouvernement ce mardi, la double casquette de Jean-Yves Le Drian, tête de liste PS pour les Régionales et ministre de la Défense, a donné lieu à une grosse passe d’armes entre Isabelle Le Callennec, députée Les Républicains d’Ille-et-Vilaine, et Manuel Valls.

Cliquez [ICI]

 

France-2,5 milliards de contrats militaires au Koweït-sces

La France et le Koweït vont  signer mercredi un accord et des lettres d’acceptation portant sur trois volets de contrats d’armement terrestre, aérien et  maritime, pour un montant estimé à 2,5 milliards d’euros, a-t-on  indiqué mardi dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian.

Cliquez [ICI]

Défense : le Koweït augmente ses commandes à la France

La France espère vendre des armes pour 2,5 milliards d’euros au Koweït

La France enclenche de juteux contrats d’armement avec le Koweït

 

Le Conseil d’État saisi de la question des dons de sperme anonymes

Ne pas connaître l’identité de son géniteur, la couleur de ses yeux ou son âge, c’est un mystère avec lequel Audrey Kermalvezen (1) doit vivre tous les jours. Conçue par insémination artificielle avec donneur, cette avocate de 35 ans ne veut plus de cette identité semi-clandestine, de ce supplice de l’incertitude.

Cliquez [ICI]

 

Stèle aux Goums marocains: de quoi voir rouge?

Le 12 octobre j’ai consacré un post à l’inauguration d’une stèle en hommage à la mémoire des goumiers marocains, place Denys-Cochin, dans le VIIe (face aux Invalides).

Cliquez [ICI]

 

Les gendarmes charentais parodient Astérix avec un «Ils sont filous ces Roumains»

Une blague des gendarmes charentais a créé une mini-polémique.

Cliquez [ICI]

À lire également