Le bilan de la reconversion offre chaque année une vision à la fois globale et synthétique de la fonction « reconversion » du ministère de la défense.

C’est l’occasion de rappeler que la reconversion est une des composantes clés de la gestion des ressources humaines militaires. Les armées ont en effet besoin d’un personnel jeune. Il leur faut à la fois recruter en permanence des personnes aptes à s’engager opérationnellement et qui, après quelques années, doivent rejoindre un emploi civil.

Pour le ministère de la défense, la reconversion des militaires est un devoir envers ses personnels. Le dispositif de reconversion doit être à la hauteur de leur engagement et de leurs sacrifices, en particulier dans le cas de la transition professionnelle des militaires blessés en opérations.

La reconversion est aussi un gage d’attractivité pour le métier militaire. Un engagé sait dès son entrée dans les armées qu’il sera accompagné pour retrouver un emploi dans le monde civil au terme de son contrat.

La reconversion est enfin un enjeu majeur pour le ministère de la défense en période de réduction importante de ses effectifs. Même si les déflations d’effectifs seront atténuées dans les prochaines années par rapport à ce que prévoyait initialement la loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019, le nombre de départs de militaires devant être accompagnés par Défense Mobilité demeurera à un niveau élevé.

Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, est la traduction concrète de l’effort ministériel en matière de transition professionnelle externe consenti pour réaliser cette ambition.

Mais le rôle social de l’agence s’étend au-delà de la seule reconversion des militaires au sens strict. Défense Mobilité, c’est également :

– l’accompagnement des civils dont le service a été restructuré et qui souhaitent se réorienter vers le secteur privé,

– l’accompagnement vers l’emploi des conjoints du personnel de la Défense,

– l’animation de la politique de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) au sein du ministère.

Enfin, Défense Mobilité s’attache, en partenariat avec Pôle emploi, à contenir le coût du chômage des anciens militaires, qui pèse sur la masse salariale du ministère.

Lire le Bilan reconversion 2014 au format pdf: https://www.adefdromil.org/wp-content/uploads/2015/06/article_4620-1-1.pdf

Source:  defensemobilite.fr/

Lire également

Plus de 12 000 anciens militaires sont au chômage

Cette publication a un commentaire

  1. Anonyme

    « Mais le rôle social de l’agence s’étend au-delà de la seule reconversion des militaires au sens strict. Défense Mobilité, c’est également :

    – l’accompagnement des civils dont le service a été restructuré et qui souhaitent se réorienter vers le secteur privé,

    – l’accompagnement vers l’emploi des conjoints du personnel de la Défense,

    – l’animation de la politique de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) au sein du ministère. »
    Aucune mention des Emplois Réservés, sans doute supprimés ou réservé à une « élite » : les carrières longues ?

Les commentaires sont fermés.

À lire également