Revue de presse du 13 juin 2015

La Défense, deuxième contributeur des réductions d’effectif en 2012 et 2013

Le bulletin de l’observatoire économique de la Défense livre des statistiques très intéressantes sur les dynamiques socio-démographiques de militaires, population mobile et jeune s’il en est. Depuis la fin de la conscription, les professionnels subissent des réformes structurelles et géographiques intenses. Ce qui n’est pas sans effet sur des éléments statistiques comme la pyramide des âges. Si vous n’avez pas peur des chiffres…

Cliquez [ICI]

 

Armée. Changement à la tête du 3e Rima à Vannes

Le colonel Jean-Marc Giraud succède au colonel Hervé Pierre à la tête du 3e Rima à Vannes, avec notamment pour mission la création d’une nouvelle compagnie de combat.

Cliquez [ICI]

3e RIMa. Un nouveau patron et un renforcement des effectifs

 

Les hélicoptères des armées au cœur des opérations

A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, un colloque aura lieu sur le thème « les hélicoptères des armées au cœur des opérations ». Organisé par les trois armées, il se tiendra le 18 juin de 14h à 17h30 à l’auditorium.

Cliquez [ICI]

 

L’ANNEXE DU COMMISSARIAT DE POLICE CAMBRIOLÉE À CAYENNE : ARMES, MUNITIONS ET GILETS PARE-BALLES VOLÉS

Voilà une nouvelle publicité dont l’institution policière se serait volontiers passé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une annexe du commissariat de police, jouxtant la route de Baduel à Cayenne, a été cambriolée. Selon la direction de la police, le procureur de la République a saisi le SRPJ (service régional de police judiciaire) pour tenter d’éclaircir cette affaire.

Cliquez [ICI]

 

Le juge du divorce peut-il désigner un notaire dans le cadre la liquidation du régime matrimonial ?

La Cour de cassation rappelle que le juge, en prononçant le divorce des époux, a le pouvoir d’ordonner la liquidation et le partage de leurs intérêts patrimoniaux et, le cas échéant, de désigner un notaire.

Cliquez [ICI]

 

Ce week-end avec les paras, vous saurez tout sur le 17e RGP

Tous les deux ans, depuis de nombreuses années, le régiment du 17° RGP de Montauban organise des journées «portes ouvertes» pour le public. L’édition 2015 se tiendra demain et dimanche au quartier Doumerc. Le but ? Partager et présenter les savoir-faire, les différents corps de métiers et les compétences de ces forces, aux civils. «Nous voulons montrer aux Montalbanais que nous sommes présents avec eux. Ces journées portes ouvertes sont l’occasion de les accueillir. Pendant un week-end on s’ouvre à la ville, et aux familles», explique le chef de corps Tricand de la Goutte.

Cliquez [ICI]

 

Le RICM coule dans ses veines

Poitiers. Dans la légèreté des festivités du centième anniversaire du régiment le plus décoré de France, il y a la réalité des “ Opex ”. Le caporal-chef Raymond en a quinze à son actif.

Cliquez [ICI]

 

Combien coûte le plan Vigipirate ?

Depuis 1996, c’est principalement l’armée de terre qui participe chaque jour et de façon permanente sur le territoire national au plan Vigipirate en complément des forces de l’ordre dans le cadre de la lutte antiterroriste. Sur la totalité des effectifs militaires engagés, on peut les estimer à plus de 60% des personnels (hors brigade franco-allemande et certaines unités de soutien des bases de défense et du service de la maintenance industrielle terrestre -SMITer-) engagés en région parisienne. Les réservistes, en nombre assez limité (environ 300 dans l’opération Sentinelle), participent également au plan Vigipirate dans le cadre des renforts dans les états-majors interarmées de défense et de sécurité et sont éventuellement engagés au sein des unités opérationnelles.

Cliquez [ICI]

 

Les avions gouvernementaux, à disposition des ministres mais soumis à des règles strictes

Le Falcon utilisé par Manuel Valls pour se rendre à Berlin relève de l’ET 60 (Escadron de transports 60), une flotte d’appareils spécialement au service du gouvernement et du président de la République et dont l’utilisation est soumise à des règles strictes.

Cliquez [ICI]

 

La guerre des drones se mènera sur les réseaux

Les drones de combat sont de plus en plus utilisés dans les conflits. Vont-ils remplacer les avions de chasse ou servir d’outils complémentaires ? Invités du Paris Air Forum, Pierre-Eric Pommelet directeur adjoint systèmes de mission défense Thales et le Général Denis Mercier, chef d’état-major de l’Armée de l’air, ont tenté de répondre à la question.

Cliquez [ICI]

 

Le Koweït va acheter 24 hélicoptères lourds de type Caracal

Le constructeur Airbus va livrer au Koweït 24 hélicoptères lourds de transport militaire de type Caracal pour un montant d’un milliard d’euros, ont annoncé mercredi la présidence et le ministère français de la Défense.

Cliquez [ICI]

À lire également