Revue de presse du 30 mai 2015

Meurtre mystérieux à Tripoli

Le 7 janvier 2012, Hughes de Samie, ex-colonel de la Légion reconverti dans la vente d’armes et le renseignement, était assassiné dans la capitale libyenne. Le crime d’un toxicomane affirment les autorités du pays. Une version à laquelle ne croient ni sa famille, ni les enquêteurs français.

Cliquez [ICI]

 

Ministère de la Défense. Le Drian confirme le programme des frégates

Visite officielle, ce vendredi, à la base de Lann-Bihoué pour Jean-Yves Le Drian, qui a détaillé la loi de programmation militaire pour la Marine nationale.

Cliquez [ICI]

Protection des sites militaires sensibles : 800 nouveaux postes prévus dans la Marine

 

L’amiral Casabianca, prochain chef du cabinet militaire du ministre de la Défense

Selon nos informations, l’amiral Jean Casabianca devrait être prochainement nommé chef du cabinet militaire du ministre de la Défense, en remplacement de l’amiral Pascal Ausseur.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de terre va avoir un nouveau logo

Hier, lors d’une conférence de presse, l’armée de terre a présenté un nouveau logo avec un nouveau slogan: « Notre armée pour vous » !

Cliquez [ICI]

 

Loi de programmation militaire : « 1,5 milliard d’euros servira à l’acquisition de matériels militaires dont nos troupes ont besoin en urgence »

Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale, répond aux questions de L’Usine Nouvelle concernant le projet de loi actualisant la loi de programmation militaire pour les années 2015-2019. La commission s’est réunie le 27 mai au soir et a validé le projet de loi à une très large majorité. Objectif principal pour la députée : mettre un terme à la déflation des effectifs.

Cliquez [ICI]

 

Les sous-officiers de la promotion « sergent-chef Iturria » ont reçu leurs galons à Saint-Maixent

Les 216 élèves de la 300e promotion de l’ENSOA, promotion « Sergent-chef Victor Iturria », ont accédé au corps de sous-officiers de l’armée de terre jeudi 28 et reçu leurs galons de sergent ou de maréchal des logis (photos FR, armée de terre).

Cliquez [ICI]

 

CONTRE DAECH, LE COMBAT « S’INSCRIT DANS LA DURÉE »

JEAN-PIERRE BOSSER, CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE, ÉTAIT JEUDI L’INVITÉ D’EUROPE 1.

Cliquez [ICI]

Stratégie de la France en Irak : affaiblir Daech par tous le moyens et renforcer l’armée irakienne

 

Clermont-Ferrand : le 92e Régiment d’Infanterie recrute

L’armée de terre devait perdre 18500 postes sur 6 ans, mais après les attentats de janvier, le gouvernement a décidé de maintenir les effectifs actuels.

Cliquez [ICI]

 

La Cour des comptes dénonce le dérapage du coût des Opex

Les Sages de la rue Cambon ont pointé dans un rapport publié ce jeudi 28 mai le coût des opérations à l’étranger par l’armée française, qui s’est avéré près de trois fois supérieur au budget prévu pour 2014.

Cliquez [ICI]

 

Le burn-out peut être reconnu comme une maladie professionnelle, selon l’Assemblée

L’Assemblée nationale a inscrit dans le projet de loi sur le dialogue social que les maladies psychiques pouvaient être reconnues comme maladies professionnelles, via des amendements des députés PS et du gouvernement, dans le cadre du débat sur le burn-out.

Cliquez [ICI]

 

A quoi ressemblera l’armée de terre en 2020 ?

L’actualisation de la loi de programmation militaire (LPM), qui sera soumise aux députés le 4 juin, fournit le détail des principaux équipements des armées à la fin de 2019.  Ce texte permet donc de se faire une image assez précise de l’armée de terre d’alors. Voici le détail.

Cliquez [ICI]

À lire également