Disparition du Général de gendarmerie Pierre DEVEMY, favorable à la création d’associations professionnelles dans les armées.

Saint-cyrien de la promotion Extrême Orient (1950 – 1952), le général de division Pierre Devemy a fait la plus grande partie de sa carrière dans la Gendarmerie. Il est décédé dans sa quatre vingtième année, le 2 décembre 2009, date anniversaire de la bataille d’Austerlitz, chère aux anciens élèves de Saint-Cyr. Excellent juriste, le général Devemy avait des idées et du caractère. Il avait, notamment, occupé le poste de directeur de la protection et de la sécurité de la défense.

Si l’Adefdromil prend soin de faire-part de son décès, c’est qu’il s’était prononcé clairement pour la création d’associations professionnelles de militaires lors d’un colloque organisé le 29 avril 1991 par l’ANFASOCAF et EUROMIL sur le thème « L’Europe et ses militaires ».

Le général de division (gendarmerie – 2ème section) Pierre DEVEMY, y avait fait un point juridique très complet de la situation statutaire des militaires sous le statut antérieur à celui voté en 2005.

Il avait conclu  son intervention par les propos suivants :« les associations professionnelles de militaires sont à mon sens, autant indispensables qu’inéluctables. Les policiers, les magistrats, … sont regroupés en associations ayant la capacité de négocier et d’ester. Sont-ils des voyous pour autant ? … »

La Tribune des Sous-Officiers (notamment N° 114 et 115), aujourd’hui disparue, avait rapporté dans leur intégralité les débats traitant du sujet.

Un service religieux sera célébré  à Paris le mercredi 9 décembre 2009, à dix heures, en la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire.

R.I.P

LIRE EGALEMENT

 Réforme du statut général des militaires 

 

À lire également