Revue de presse du 28 février 2015

GRAND FORMAT. Les femmes dans l’armée, combattantes du silence

Même si le ministère de la Défense prétend lutter contre le harcèlement, les plaintes des femmes soldats violées restent trop souvent étouffées. La photographe Axelle de Russé a rencontré ces militaires trop bavardes pour « la grande muette ».

Cliquez [ICI]

 

L’armée se paie un nouveau ministère à 4 milliards d’euros

Le 28 février, la Défense va prendre possession des premiers bâtiments de son nouveau ministère. Une opération qui coûtera au final 4,2 milliards à l’Etat alors que le gouvernement cherche de nouvelles recettes pour financer les dépenses militaires. La Cour des comptes, elle, vient d’engager un audit de ces dépenses.

Cliquez [ICI]

L’armée reçoit les clés du Pentagone de Balard

 

Retour à la défense

La montée des agressions djihadistes a conduit la France à s’engager en Centrafrique et au Mali. L’anarchie libyenne menace directement notre Méditerranée, ses métastases peuvent menacer la Tunisie, l’Algérie et peut-être demain la Mauritanie si le cercle se referme. Au Proche-Orient, Daech massacre.

Cliquez [ICI]

 

Les tribulations du porte-avions et du ministre

Le ministre de la Défense n’a pas ménagé ses efforts et déplacements. Ce VRP plus que discret était au centre des négociations avec le président égyptien.

Cliquez [ICI]

 

Hénaff. Première visite depuis 1920 !

Jour de première hier chez Hénaff, à Pouldreuzic. Alors que la société approvisionne l’armée française depuis 1920, elle n’avait encore jamais accueilli un ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian vient d’y remédier.

Cliquez [ICI]

 

L’armée au pouvoir ? 15 % des Français sont pour !

C’est l’une des grandes surprises du «baromètre de la confiance politique» réalisée par le Cevipof (SciencesPo) et l’institut de sondage Opinionway. 15 % des personnes interrogées souhaiteraint que «l’armée gouverne le pays», un chiffre en hausse de trois points depuis l’an dernier. 84% des Français considèrent néanmoins qu’il s’agit là d’une mauvaise idée… Dans le détail, les jeunes sont les plus favorables à un pouvoir militaire : 22% chez les 18/24 ans et 26% chez les 25/34 ans – les plus âgés étant les plus hostiles (7% chez les plus de 65 ans). C’est aux deux extrêmes que les partisans d’une junte sont aussi les plus répandus : 22% chez les électeurs de la gauche radicale et 30% chez ceux du FN.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également