Vigipirate : 1 million d’euros par jour ou plus ?

Le ministère de la Défense (MINDEF) a annoncé que le coût de VIGIPIRATE « Alerte attentats » était de 1 million d’euros par jour. La question est de savoir à quoi correspond ce montant après avoir décrit le contexte, le dispositif et les moyens de cette mission accordés par le MINDEF.

Les missions intérieures « MISSINT » visent à mettre à la disposition des autorités civiles un volume allant jusqu’à 10.000 personnels, voire plus en cas de décision politique du plus haut niveau. Elles se traduisent par le recours aux personnels et équipements des armées dans des actions opérationnelles conduites sur le territoire national en appui des services de différents départements ministériels dont les moyens pourraient s’avérer insuffisants, inadaptés, inexistants ou indisponibles. Les armées sont toujours engagées, avec ou sans préavis sur demande de l’autorité civile, par le biais d’une demande de concours [1] ou via une réquisition administrative.

Les interventions des armées sont conduites en liaison avec les acteurs œuvrant sur le territoire national pour l’aide, la sécurité et la protection de la population et mobilisent non seulement leurs personnels mais aussi leurs moyens qui apportent une réelle plus-value (transport de personnels, de matériels et de fournitures, destruction de moyens illicites et d’explosifs non identifiés, évacuation sanitaire, soutien médical notamment en cas de pandémie, fourniture d’énergie, protection et décontamination NRBC…).

La coordination [2] sur le plan militaire des MISSINT avec les états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité (EMIZDS) placés sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité responsable de la planification et de la mise en œuvre, est assurée, au sein du MINDEF, sous la conduite opérationnelle du chef d’état-major des armées (CEMA) qui dispose :

  • en métropole dans chaque zone de défense et de sécurité : de l’officier général de zone de défense (OGZD) ;
  • dans les DOM-COM : de l’officier général commandant supérieur (COMSUP).

Les différents types de MISSINT

Outre leur participation au plan VIGIPIRATE développé ci-dessous, les armées participent à des MISSINT qui sont :….

Lire la suite sur le site ifrap.org en cliquant [ICI]

À lire également