Revue de presse du 17 décembre 2014

Pistes de réformes pour la Défense nationale

La Fondation iFRAP a déjà présenté une étude globale suite au vote de la loi de programmation militaire de 2014 qui est suivie, depuis quelques mois, d’articles plus ciblés sur certaines fonctions. De toute évidence, la France, en raison de sa position internationale, doit conserver une puissance militaire en relation avec son action diplomatique. Pour cela, compte tenu des contraintes budgétaires, un effort de rationalisation de la gestion des ressources financières doit être consenti. A ce titre, elles doivent être concentrées sur l’outil opérationnel tout en réalisant des économies substantielles dans le domaine du soutien.

Cliquez [ICI]

 

RWANDA : Les chacals ne mangent pas que les cadavres. Ils dévorent aussi la mémoire des morts!

Lettre ouverte à mon vieux copain Jacky

Cliquez [ICI]

 

Le Drian à Dakar : l’Afrique doit «s’approprier sa sécurité»

Terrorisme dans le Sahel, Libye, Boko Haram, Ebola… Les sujets ne manquaient pas au Forum international sur la paix et la sécurité.

Cliquez [ICI]

 

Focus sur les métiers de la gendarmerie

A quelques jours des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un petit cocktail des différents métiers de la gendarmerie qu’ils soient opérationnels ou dans le corps de soutien.

Cliquez [ICI]

 

Un soldat américain condamné pour avoir déserté et rejoint la Légion

Le jeune officier américain, issu de la prestigieuse académie de West Point, était l’un des meilleurs de sa promotion.

Cliquez [ICI]

 

Société malade, djihadisme et recrutement

Notre société ne va pas bien mais cela, nous le savons tous. N’est-ce pas cependant le terreau de tous les radicalismes et avant tout du radicalisme islamique ?

Cliquez [ICI]

 

Interdiction des grenades offensives : les casseurs ont gagné !

Cette décision prive l’officier de gendarmerie de la possibilité d’utiliser des grenades offensives plutôt que son arme de service.

Cliquez [ICI]

À lire également