Revue de presse du 17 novembre 2014

Budget 2015 : rabot de 800 millions après l’examen au Parlement

Bercy a dû couper dans les crédits des ministères pour financer les amendements au budget.

Cliquez [ICI]

 

GARDE À NOUS : LE SEXISME AU QUOTIDIEN

PAS BESOIN D’ALLER EN INDE POUR DÉCLENCHER L’ALERTE. C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ NOUS

Cliquez [ICI]

 

CANADA: L’armée canadienne met en place un suivi mental de ses troupes

Les forces armées canadiennes vont consigner en base de données toutes les indications nécessaires au suivi de la santé mentale de ses personnels, et prévenir les risques à l’aide d’un logiciel de suivi, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.

Cliquez [ICI]

 

Nucléaire : le témoignage poignant d’un irradié, ex-laborantin à Moruroa

le 16 novembre 2014. Le quotidien français Sud-Ouest publie ce lundi (dans son édition de Charente), le témoignage de Jean-Pierre Piffre. Ce septuagénaire développe depuis la fin des années 1980 divers cancers cutanés, héritage dont il se serait bien passé d’un séjour de plusieurs mois au laboratoire de radiochimie de l’atoll de Moruroa. A 27 ans, il va passer 5 mois sur l’atoll et suivre, aux premières loges à partir d’août 1968, cinq essais nucléaires aériens.

Cliquez [ICI]

 

Ecotaxe : les portiques Ecomouv’ recyclés pour la gendarmerie ?

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche 16 novembre que les portiques Ecomouv’, inutiles depuis l’abandon de l’écotaxe, pourraient servir à la gendarmerie pour mesurer les embouteillages ou prévenir les intempéries, parmi d’autres pistes.

Cliquez [ICI]

 

Les journées de l’infanterie : entre histoire et actualité

Présidées par le général de corps d’armée Eric Margail, commandant le quartier général du Corps de Réaction Rapide – France, les journées nationales de l’infanterie (JNI) 2014 se dérouleront les mardi 18 et mercredi 19 novembre 2014 à l’école de l’infanterie à Draguignan, en présence du major général de l’armée de Terre, le général Bertrand Houitte de la Chesnais.

Cliquez [ICI]

 

Mort de Rémi Fraisse : le récit du gendarme qui a tiré la grenade

BARRAGE DE SIVENS – Le Parisien a publié samedi des extraits du procès-verbal du gendarme qui a tué le jeune opposant au barrage Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre. Il décrit une situation particulièrement tendue et des directives qui varient.

Cliquez [ICI]

Rémi Fraisse : ce que dit le gendarme qui a tiré la grenade

 

À lire également