Revue de presse du 2 novembre 2014

La France et les Opex par Jean-Pierre Chevènement

Le concept d’« opération extérieure » ne va pas de soi : la Défense nationale exclut, par définition, les guerres d’agression. Il est vrai que la France a contracté des alliances, ainsi l’alliance atlantique, ou souscrit à des obligations dans le cadre de l’Union européenne.

Cliquez [ICI]

 

Le père Venard, un prêtre en treillis

Il a troqué sa soutane pour l’uniforme.

Cliquez [ICI]

 

Les gendarmes échappent-ils au droit commun?

Décryptage d’un point juridique au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, retour sur le dessaisissement du procureur d’Albi au profit de celui de Toulouse dans l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse, à Sivens.

Cliquez [ICI]

 

Les gendarmes peuvent abattre les drones à l’approche des centrales

Selon « Le Parisien », les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie peuvent désormais utiliser leurs fusils à pompe pour neutraliser les drones.

Cliquez [ICI]

Survol de centrales par des drones: tous les moyens « mobilisés » pour identifier les responsables

 

Le 31e régiment du génie conserve son effectif pour 2015

La nouvelle réforme du Livre Blanc de la Défense épargne pour l’essentiel la garnison deCastelsarrasin. Le 31e régiment du génie conserve pour 2015 ses sept compagnies. Seuls 15 personnels au traitement de l’eau sont supprimés à la 22e compagnie d’appui.

Cliquez [ICI]

 

Hommage au citoyen Thomas Dupuy, sergent-chef de l’armée française

Avec l’ancien monde que nous ne cessons d’enterrer, et avec le nouveau monde que nous ne cessons de rejeter, il n’est plus possible de saluer un homme pour ce qu’il fut.

Cliquez [ICI]

 

École navale. Création d’une chaire de cyberdéfense navale
L’École navale, Télécom Bretagne, DCNS et Thales viennent de s’associer pour créer, avec le soutien de la région Bretagne, une chaire de cyberdéfense des systèmes navals.Cliquez [ICI]

À lire également