Racisme : un capitaine de gendarmerie sanctionné pour une « attitude inadmissible » – la Halde saisie (actualisé)

Une sale histoire secoue la gendarmerie, en particulier son Groupement blindé sur le plateau de Satory, à Versailles qui réunit plusieurs escadrons de gendarmerie mobile. La Halde (Haute autorité de lutte contre les discrimations et pour l’égalité) a été saisie, par un courrier envoyé hier soir, au nom de six gendarmes se disant victimes du racisme. « Ces militaires ont régulièrement été victimes de propos racistes tout comme ils ont fait l’objet de discrimations » affirme la saisine« en vue de l’ouverture d’une enquête » pour discrimination. Vendredi 25 septembre, un avocat, Me Joseph Cohen-Sabban avait annoncé au Parisien son intention de saisir la Halde.

« Par prudence » quant aux faits, Me Cohen-Sabban n’a pas souhaité déposer une plainte pénale. L’avocat a été contacté par trois des plaignants cet été, alors qu’ils servaient au Palais de Justice.

Selon l’avocat des six gendarmes – qui sont des Français d’origine maghrébine ou africaine – les militaires ont été « maintes fois » traité de « bougnoule », de « bamboula » ou de « quota« . D’eux d’entre eux parlent d’humiliations au cours d’une remise de galons – un gradé les ayant trempés dans un verre de bière et tenté de les mettre dans la bouche de ces gendarmes. Ces jeunes gendarmes, qui ont moins de trente ans, se plaignent également de voir leur carrière ralentie : ils estiment être mal notés à cause de leurs origines.

Voici quelques éléments extraits de la saisine de la Halde :…

Lire la suite sur le site secret défense en cliquant [ICI]

Lire également:

Yvelines: six gendarmes accusent leur hiérarchie de racisme

À lire également