Afghanistan: 3 militaires français se tuent accidentellement, victimes d’un orage

Les trois militaires décédés accidentellement dans la nuit de samedi à dimanche en Afghanistan ont été victimes d’un violent orage, l’un ayant été foudroyé et les deux autres s’étant noyés dans une rivière en crue, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées à Paris.

« L’un d’eux a été foudroyé pendant la phase d’infiltration de nuit et les deux autres se sont noyés dans une rivière en crue », a expliqué à l’AFP l’amiral Christophe Prazuck, de l’état-major.

L’opération conduite par quelque 250 militaires français et afghans, a-t-il précisé, se déroulait en vallée d’Afghanya, dans la province de Kapisa, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Kaboul avec pour « objectif des poseurs d’IED » (Improvised Explosive Device, bombes artisanales).

« Lorsqu’un premier soldat du 3ème Régiment d’infanterie de Marine (de Vannes, Morbihan) a été foudroyé, un médecin et l’infirmier ont essayé de le ranimer sans succès », a indiqué l’amiral Prazuck.

Selon lui, « l’opération a alors été suspendue pour essayer de le sauver puis de l’évacuer, mais l’orage s’est déchaîné et un autre militaire du 13ème Régiment de dragons parachutistes (unité des forces spéciales stationnée à Dieuze, Moselle, NDLR) a été emporté par une rivière en crue ».

« Un de ses camarades, parti à sa recherche, a été emporté à son tour par la rivière et ils ont été retrouvés tous deux noyés au lever du jour », a précisé l’amiral Prazuck….

Lire la suite de la dépêche AFP en cliquant [ICI]

lire également:

Communiqué de presse du président de la République

Trois soldats Français meurent en Afghanistan (Toulouse7 news)

Un orage tue 3 soldats français, dont un du 3ème Rima  ( Le télégramme.com)

Trois militaires français meurent accidentellement en Afghanistan, pris dans un violent orage (secret défense Libération.fr)

Afghanistan: 3 militaires français se tuent accidentellement, victimes d’un orage (L’express.fr)

Afghanistan : trois soldats français tués «accidentellement» (LeParisien.fr)

Trois soldats français meurent dans un orage en Afghanistan (nouvelobs.com)

 

À lire également