Châlons-en-Champagne : le 1er RAMa dissous avant l’été 2015 (Par Claire Rainfroy)

ARMÉE – Selon l’Union l’Ardennais, le 1er RAMa de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, sera dissous avant l’été 2015.

Alors que la loi de programmation militaire prévoit des milliers de suppressions de postes dans l’armée pour 2015, L’Union l’Ardennais annonce mardi que le 1er Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, va être dissous avant l’été 2015. Benoist Apparu, maire de la ville, a confirmé cette fermeture, après un entretien avec le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.

L’économie locale fortement impactée. Selon le quotidien, 960 postes seraient concernés. La 1ère brigade mécanisée va également fermer ses portes, affirme le quotidien, qui précise que son redéploiement reste pour l’heure inconnu.

Seule certitude, la fermeture du régiment est une mauvaise nouvelle pour l’économie locale. Au total, selon France 3 Champagne-Ardenne, la présence militaire à Châlons-en-Champagne se chiffre à 3.000 personnes, familles comprises. Soit 6,5% de la ville. D’après L’Union l’Ardennais, le régiment représenterait à lui seul un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros injectés dans l’économie locale.

A l’annonce de la fermeture, Benoist Apparu a fait part de sa déception. Le maire UMP et ancien secrétaire d’État avait participé à la mobilisation pour le maintien du régiment. Il apparaissait notamment en tenue militaire sur la page Facebook consacrée au maintien de l’armée à Châlons-en-Champagne.

lire la suite de cet article sur le site europe1.fr en cliquant [ICI]

À lire également