Accident de voltige. L’armée de l’air mise en cause par la justice dans le décès d’un pilote de Mirage F-1 (Jean Guisnel)

C’est une affaire délicate que Le Parisien (accès payant) vient de soulever, qui concerne la collision de deux Mirage F-1 C de la base 112 de Reims, survenue le 10 mars 2003, et qui a causé la mort de deux jeunes pilotes, le lieutenant Guillaume Coeffin, leader, et le lieutenant Michel Vernat, tous deux âgés de 32 ans. Les deux pilotes, qui comptaient respectivement 2.200 et 2.100 heures de vol, étaient membres de la patrouille Voltige Victor, une équipe de présentation de l’armée de l’air dont on peut voir les évolutions sur la base de la RAF à Fairford le 22 juillet 2002 , et encore ici . Ils avaient eux-mêmes filmé leurs évolutions.

L’enquête avait déterminé que les deux avions s’étaient heurtés durant la répétition d’une figure de voltige dite  » la barrique » , exercice d’une réalisation délicate. Il consiste pour les deux avions à voler d’abord de front, puis à exécuter des figures différentes, un avion passant d’un vol horizontal à un vol sur l’aile tout en poursuivant sa trajectoire, tandis que le second doit d’abord contourner son voisin en prenant de l’altitude pour revenir de front après un passage sur le dos. C’est lors de cette phase que….

Lire la suite de l’article sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]

À lire également