Le Lieutenant-Colonel Jean-Hugues Matelly, qui fut membre fondateur puis vice-président de l’association « Forum gendarmes et citoyens » créée pour donner un cadre juridique au forum internet « gendarmes et citoyens » sort de sa réserve.
Rappelez-vous, au lendemain de l’annonce officielle de la création de l’association « forum gendarmes et citoyens », le directeur général de la gendarmerie nationale donna l’ordre à Jean-Hugues Matelly, alors chef d’escadron, et aux autres gendarmes en activité membres de l’association d’en démissionner immédiatement, estimant que cette dernière présentait les caractéristiques d’un groupement professionnel à caractère syndical interdit par le code de la Défense. Jean-Hugues Matelly obéit et démissionna de l’association le 5 juin 2008, mais exerça un recours devant le Conseil d’Etat. Le 26 février 2010, le recours fut rejeté par le Conseil d’Etat
Jean-Hugues Matelly, se plaignant d’une ingérence de l’Etat injustifiée et disproportionnée dans l’exercice de sa liberté d’association saisit la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
Depuis de longs mois, celui qui était le symbole du combat pour la liberté d’expression dans le milieu gendarmerie ne s’exprimait plus ni en public, ni dans les médias.
Le 2 octobre prochain, la CEDH rendra deux arrêts, l’un statuant sur la requête de l’ADEFDROMIL, et l’autre sur celle de Jean-Hugues Matelly.
Aujourd’hui, Jean-Hugues Matelly sort de sa réserve et publie un communiqué sur sa page facebook, En voici la teneur :…
Source: Armée media