Construction du second porte-avions français.

Question écrite N° 6205 de M. Tiberi Jean (Union pour la Majorité Présidentielle – Paris) publiée au JO le 11/11/2002 page 41143.

M. Jean Tiberi demande à Mme la ministre de la défense l’état de la réflexion du Gouvernement à propos du second porte- avions français et le calendrier qu’il retiendra pour sa construction.

Réponse publiée au JO le 27/01/2003 page
520.

Le projet de loi de programmation militaire pour la période 2003-2008, en cours d’examen par le Parlement, marque la volonté du Président de la République et du Gouvernement de redresser l’outil de défense en y consacrant les moyens adaptés aux menaces liées au contexte international. La décision de doter la marine d’un second porte-avions s’inscrit pleinement dans cette perspective. II permettra notamment d’assurer la permanence de la capacité de projection du groupe aéronaval au moment où l’interruption de service du Charles-de-Gaulle pour un entretien de longue durée sera devenue nécessaire. Les choix définitifs de construction – à propulsion nucléaire ou classique – seront arrêtés au cours de l’année 2003 et la commande notifiée en 2005.

À lire également