Revue de presse du 24 août 2014

22 août 1914 : le jour le plus meurtrier pour l’armée française

Avec 27 000 soldats français tués par la mitraille allemande, le 22 août 1914 fut la journée la plus sanglante de l’histoire de France. Moins de trois semaines après le début du conflit, cette hécatombe balaie les illusions d’une supériorité française sur l’envahisseur allemand.

Cliquez [ICI]

 

SIREX : un nouveau fichier secret de contre-ingérence par l’Etat

Le Gouvernement a fait publier aujourd’hui au Journal Officiel un décret qui autorise la création d’un fichier de renseignements mis en oeuvre par l’armée, SIREX, sur lequel aucune information n’est publiée. On sait juste que la CNIL a émis une réserve sur son contenu, destiné à faciliter la contre-ingérence, c’est-à-dire la protection des installations et opérations militaires françaises.

Cliquez [ICI]

 

Défendre et faire respecter le droit humanitaire partout dans le monde

Il y a 150 ans, la première convention de Genève pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne voyait le jour et consacrait en droit international l’idée que, même en temps de guerre, il est indispensable de préserver un minimum d’humanité.

Cliquez [ICI]

 

Canada: Harcèlement et intimidation gangrènent la GRC, soutient une députée

Après plusieurs poursuites intentées par d’ex-policières, une enquête de la GRC a démontré l’an dernier que 90% des 718 plaintes déposées par les gendarmes entre 2005 et 2011 concernaient l’intimidation, tandis que 4% étaient reliées au harcèlement sexuel.

Cliquez [ICI]

 

Elle accouche en urgence chez les gendarmes

Son bébé était, semble-t-il, impatient de venir au monde: dans le Doubs, une femme de 26 ans a accouché vendredi matin en urgence à la gendarmerie avec l’aide d’un militaire.

Cliquez [ICI]

 

Retraite bien méritée pour Brix, le chien de la gendarmerie de Gironde

Après sept ans de service, Brix a quitté la brigade cynophile de Gironde ce vendredi. Le chien sauveteur a été remis officiellement à son nouveau maître après une petite cérémonie à la gendarmerie de Bouliac.

Cliquez [ICI]

 

70e anniversaire de la libération de Paris

Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, participera à plusieurs cérémonies commémoratives organisées pour le soixante-dixième anniversaire de la libération de Paris, les 24 et 25 août 2014.

Cliquez [ICI]

À lire également