14-18: une commémoration franco-allemande inédite en Alsace
VIDÉO – François Hollande et son homologue allemand, Joachim Gauck, se sont donné dimanche une longue accolade pour célébrer l’amitié franco-allemande, cent ans après le début de la Grand Guerre.
1914-2014 : Ce que nous disent les poilus
Un poilu : « J’ai vu un capitaine mettre son revolver sur la tête d’un sergent-major pour le faire avancer »
Un poilu anonyme livre son récit de guerre de l’année 1914. Cette fois-ci, le combat est bien engagé. Les obus pleuvent et des compagnons de bataillons sont fauchés.
- 28 juin 1914 : un assassinat, un mois plus tard, la guerre
- 28 juillet 1914 : la guerre est déclarée…
- 3 août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France
Union sacrée !
Le 3 août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France. La formidable armée impériale commandée par von Moltke, secondé de von Kluck, von Bülow et de von Hausen pour l’aile droite, doit appliquer le plan Schlieffen et détruire rapidement l’armée française.
Routes : ce radar ne vous loupera pas
C’est le dernier cri des radars embarqués. Installé à bord d’une voiture banalisée, l’engin fonctionne pendant que le véhicule roule, contrôlant la vitesse des voitures croisées ainsi que de celles qui roulent dans le même sens. Raffinement suprême : le flash infrarouge n’émet aucune lumière visible à l’œil nu…
Le « général courage » a commis un crime de lèse-Taubira
Il avait osé critiquer – même indirectement – la Sainte. C’était en décembre dernier, lors d’une audition devant la « commission de lutte contre l’insécurité ». Ce jour-là, le général Bertrand Soubelet, n° 3 de la gendarmerie, dégoupillait une grenade et la jetait à la face des zélites. La politique pénale du gouvernement, incarnée par l’ex-indépendantiste guyanaise Taubira, en prenait plein la tranchée.