Défense : Hollande réaffirme les engagements de la loi de programmation militaire

Le président de la République n’exige pas de nouvelles économies, mais demande une amélioration de la gestion du deuxième budget de la nation.

François Hollande a réaffirmé lundi « les engagements financiers de la loi de programmation militaire » (2014-2019), tout en demandant au gouvernement de « faire des propositions pour améliorer la gestion des matériels et projets », a indiqué l’Élysée. Le chef de l’État a rendu cet arbitrage lors d’un conseil de défense, alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lui-même et les militaires s’inquiétaient de nouvelles coupes dans le budget des armées. Le chef de l’État a rappelé « le caractère primordial de notre effort de défense, afin de renforcer notre influence internationale, protéger nos intérêts vitaux et assurer la sécurité de la France« , souligne la présidence dans un communiqué.

À cet égard, « il a réaffirmé les engagements financiers » de la loi de programmation militaire (LPM). « Cette trajectoire pluriannuelle des crédits militaires doit s’accompagner d’une amélioration des conditions de gestion de nos matériels et projets », poursuit l’Élysée. Les ministres des Finances et de la Défense devront ainsi faire des propositions en ce sens « d’ici la fin du mois de juin ». Si le chef de l’État, chef des armées, ne réclame pas d’économies supplémentaires, il demande une amélioration de la gestion du deuxième budget de la nation. Tous les ministères devant, selon l’exécutif, participer à l’effort de redressement des comptes publics et notamment au plan d’économies gouvernemental de 50 milliards d’euros. Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, participaient exceptionnellement lundi au conseil de défense.

À lire également