Revue de presse du 5 mars 2014

Gendarmerie. Triste loi des séries, deux suicides les trois et quatre mars.

Le chef d’escadron Fabrice Dominici, 50 ans, adjoint au commandant de groupement de gendarmerie mobile à Orléans, s’est donné la mort le 3 Mars dans son bureau avec son arme de service. Il était marié et père de deux enfants.

Cliquez [ICI]

 

Blangy-sur-Bresle

Un gendarme retrouvé mort à la caserne, dans le pays de Bray : un suicide

Un gendarme de la communauté de brigades de Blangy-sur-Bresle, dans le pays de Bray, se serait donné la mort avec son arme de service, dans la nuit du 3 au 4 mars 2014.

Cliquez [ICI]

 

Recherche amont : les quatre orientations majeures du ministère de la Défense

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va dévoiler jeudi sa politique en matière de recherche et Technologies (R&T) au cours de l’actuelle loi de programmation militaire (2014-2019). La dissuasion, l’aéronautique de combat, les missiles et la cybersécurité sont ses priorités.

Cliquez [ICI]

 

De nouveaux généraux au sein de l’armée belge

Le ministère de la Défense a fini par annoncer mardi la désignation et l’affectation d’une demi-douzaine de généraux, mettant fin aux spéculations qui circulaient en interne depuis des semaines. Il a également confirmé la nomination – en fait le « commissionnement » pour la durée d’un mandat – de deux généraux de brigade (« à une étoile ») francophones, dont une femme, qualifiés de « généraux en chocolat » par le député Denis Ducarme.

Cliquer [ICI]

 

VIDEO. Poitiers : le ministre de la Défense rend hommage au caporal-chef Dolet

Le ministre de la Défense a fait un court passage à Poitiers, le lundi 3 mars 2014. Jean-Yves Le Drian a passé le début d’après-midi au RICM pour présider à l’hommage national rendu au caporal-chef Damien Dolet. Le militaire poitevin avait été accidentellement tué en mission le 23 février en Centrafrique où il était engagé dans le cadre de l’opération Sangaris.

Cliquez [ICI]

 

Montauban. Un Pilatus au cœur de l’opération «Serval» au Mali

La place militaire de Montauban reste au cœur des grandes manœuvres de l’armée de terre…

Les sodlats du 17e RGP tout d’abord, actuellement projetés sur divers théâtres sont toujours présents au Mali dans le cadre de l’opération Serval qu’ils ont intégrée dès les premiers mouvements de l’armée française.

Cliquer [ICI]

 

Une stèle en hommage aux morts d’Afghanistan inaugurée à Coëtquidan

Le 1er mars, l’école militaire interarmes (EMIA) a accueilli la journée « 89 kilomètres pour Ceux d’Afghanistan » organisée par la promotion « Ceux d’Afghanistan » de la première brigade de l’EMIA (135 équipes y ont participé). A cette occasion, la promotion « Ceux d’Afghanistan » a remis un chèque de 15 000 euros à Terre Fraternité.

Cliquer [ICI]

 

Violences sexuelles dans l’armée : MAM tombe des nues

L’ancienne ministre de la Défense n’a entendu parler que de deux cas et non d’une quarantaine, comme l’affirme un livre récemment paru.

Cliquez [ICI] 

 

En Centrafrique, la France en est réduite à de la figuration…

Qu’est venu faire le président soi-disant normal en Centrafrique, la semaine dernière ? Officiellement, encourager nos troupes et empêcher la partition d’un pays au bord de la décomposition ethnico-raciale.

Cliquez [ICI]

À lire également