Revue de presse du 4 mars 2014

VIDEO. Dans l’armée, la solitude des femmes (ou des hommes) victimes de harcèlement (moral ou sexuel).

« Confrontées à des avances et des menaces de certains collègues, les femmes militaires peinent à plaider leur cause au sein de la « grande muette ». »

Cliquez [ICI]

Viols dans l’armée : Michèle Alliot-Marie n’a entendu parler « que de deux cas »

 

Comment la France s’est retrouvée piégée en Centrafrique

Ce devait être court et pas trop compliqué. Ce sera long et c’est déjà très difficile. L’intervention militaire française en République centrafricaine (RCA) ne se passe pas comme prévu. Alors que les députés doivent se prononcer, mardi, sur la prolongation de l’opération Sangaris, il faut revenir un peu plus d’une année en arrière pour mieux comprendre comment la France s’est elle-même piégée dans cette affaire.

Cliquez [ICI]

 

Incendie de Carpiagne : L’adjudant Fontaine finalement renvoyé en correctionnelle

En juillet 2009, un violent incendie ravageait une superficie de 1.069 hectares dans les environs de Marseille. Le feu avait pris derrière la butte d’un des champs de tir du camp militaire de Carpiagne, après une séance de tirs au cours de laquelle des balles traçants furent utilisées, alors que cela était formellement interdit à l’époque.

Cliquez [ICI]

 

Rémunérations

Les versements d’espèces aux policiers devront être mieux encadrés

Un nouveau texte devrait définir précisément les dépenses susceptibles de faire l’objet d’une remise d’espèces aux services d’enquête. C’est la préconisation principale d’un référé de la Cour des comptes adressé au ministère de l’Intérieur et rendu public le 4 mars, qui chiffre ces dépenses à 129 millions d’euros entre 2002 et 2012.

Cliquez [ICI]

À lire également