LETTRE OUVERTE du général Lafourcade à madame la directrice de la chaîne de télévision I>Télé -(Extrait)

Rwanda : La désinformation reprend

(A-t-elle jamais cessé ?)

   Le 4 février, Olivier Ravanello, journaliste à i Télé, ânonnait à partir d’un papier qu’il semblait ne pas maîtriser pleinement les habituels poncifs de la désinformation sur les responsabilités de la France dans le génocide rwandais.
Vu ses hésitations, on peut se demander quel est le véritable auteur de ces commentaires.
Quoi qu’il en soit, le Président 
de l’association France Turquoise ) a exprimé son indignation à la chaîne dans la lettre ci-dessous en date du 5 février.

********

 

Madame,

        A l’occasion du procès du capitaine rwandais Simbikangwa, I>Télé a diffusé à plusieurs reprises dans la journée du 4 février, une analyse et des commentaires du  journaliste Olivier Ravanello sur les événements survenus au  Rwanda dans les années 1990-1994. Sous un titre choc «  La honte de la France », ce journaliste accuse la France et l’armée française d’avoir participé au génocide.

Le résumé des événements survenus dans cette période dramatique relaté par ce journaliste est, au regard de l’histoire, proprement scandaleux. Les omissions, les amalgames, les contre vérités de ce commentaire sont indignes et inacceptables.

Il suffit, pour une information objective , de se référer aux conclusions de la mission parlementaire Quilés de 1998, aux procédures du Tribunal pénal international d’Arusha et aux travaux  de nombreux chercheurs, historiens et universitaires français et étrangers, pour comprendre la complexité de ce dossier.

    La pauvreté et la malhonnêteté du contenu éditorial de l’intervention d’Olivier Ravanello sont indignes d’une grande chaîne d’information télévisée et je vous demande de bien vouloir rétablir à l’avenir un minimum d’objectivité et de rigueur dans l’information diffusée par votre chaîne.

                                                                           Général Jean Claude LAFOURCADE
Ancien commandant de l’opération Turquoise

Source: http://asafrance.fr/

À lire également