Revue de presse du 19 décembre 2013

EXCLUSIF. Et si la France n’était plus le pays des libertés ?

La légende selon laquelle notre pays serait un exemple mondial est sévèrement remise en cause par un rapport rédigé par le think tank GenerationLibre.

Cliquez [ICI]

 

Le Rafale perd l’appel d’offres brésilien pour l’achat d’avions de combat

La visite de François Hollande, jeudi 12 décembre, n’aura pas suffi à convaincre Brasilia. Le Rafale, qui était en lice avec le Gripen NG, du suédois SAAB (Svenska Aeroplan Aktiebolaget), et le F/A-18 Super Hornet, de Boeing, a perdu l’appel d’offres brésilien portant sur l’achat de trente-six avions de chasse, a annoncé mercredi 18 septembre le ministre de la défense brésilien, Celso Amorim.

Cliquez [ICI]

 

Centrafrique : l’Europe au front ?

Un soutien aux opérations de la France et à la MISCA figure au menu du sommet européen de jeudi et vendredi.

Cliquez [ICI]

 

Vers une Europe de la Défense à la carte?

Le sommet européen organisé jeudi et vendredi à Bruxelles est consacré en partie à la question de la défense européenne. Si aucun bouleversement n’est attendu, les Etats membres devraient acter plusieurs avancées, en pleine intervention française en Centrafrique.

Cliquez [ICI]

L’Union européenne reste paralysée sur les questions de défense

 

Attendu, l’échec du Rafale au Brésil est confirmé

Brasilia opte pour le Gripen suédois moins d’une semaine après la visite de François Hollande.

Cliquez [ICI]

 

La gendarmerie se dote d’une direction du renseignement… sans trop le dire

Le Journal officiel publie aujourd’hui un arrêté créant une sous-direction de l’anticipation opérationnelle, au sein de la Gendarmerie, un nom un peu barbare qui évite de dire « renseignement »…

Cliquez [ICI]

 

Louvois : rendez-moi les sous dit le ministre ! En bon soldat, le CEHRS exécute à la hussarde, en usant de notifications des trop-versés « bizarres »

Encore un coup dur pour les militaires: Les RÉGULARISATIONS POSITIVES ET NÉGATIVES SUR SOLDE ET PRESTATIONS FAMILIALES, titre officielle de la notification de trop-versé sur rémunération, que nous recevons en ce moment:

Les formulaires envoyés sont contestables.

Cliquez [ICI]

 

Dans la cour des Invalides, Hollande, ostensiblement seul…

Ce lundi 16 décembre, dans la cour froide et impressionnante des Invalides, François Hollande, au nom de la nation, rend hommage à « Antoine et Nicolas », comme il dit, ces deux jeunes soldats tombés sous les balles à Bangui (Centrafrique) au tout début de l’intervention française. L’émotion est palpable. Les familles sont là, dignes, bouleversées. Au terme de la cérémonie, elles accompagneront à pied les deux cercueils recouverts du drapeau tricolore et portés par des parachutistes. Quelques pas derrière les familles, François Hollande suivra, seul.

Cliquez [ICI]

À lire également