Revue de presse du 4 novembre 2013

« Défense française : le devoir d’inventaire » et vote du budget 2014 de la défense.

J’avais cité cet ouvrage d’Yvan Stefanovitch la semaine dernière. Je l’ai lu cette semaine (330 pages) mais au fur et à la mesure de la lecture, la présentation de cette investigation n’a suscité que des interrogations sur les buts recherchés par un tel ouvrage.

Cliquez [ICI]

« Renforcer la présence » militaire française, selon la porte-parole du gouvernement

Petite phrase de Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, invitée des Echos-TV: « Il va sans doute falloir renforcer encore cette présence (militaire française) pour pouvoir faire reculer le terrorisme ». Le « retrait » (2 000 hommes en décembre puis 1 000 pendant… un certain temps) est-il encore d’actualité après le meurtre des deux reporters de RFI?

Cliquez [ICI]

Gendarme de St Amand Montrond : Un suicide pour donner l’alerte ?

Le jeune officier de gendarmerie, Grégory Girard, se serait donné la mort pour attirer l’attention sur un climat délétère, selon un porte-parole de l’association « gendarmes et citoyens ».

Cliquez [ICI]

Saint-Amand-Montrond : un gendarme se suicide avec son arme de service

Des médecins complices de torture dans les prisons militaires de la CIA

Des médecins ont-ils foulé au pied le serment d’Hippocrate pour prêter main forte aux agents du renseignement américain ? Ce sont les accusations portées par un rapport indépendant publié lundi 4 novembre, qui dénonce la complicité des professionnels de la santé concernant les abus commis dans les prisons du Pentagone et de la CIA.

Cliquez [ICI]

Près de 3 000 soldats français toujours présents au Mali

La réunion de crise qui s’est tenue dimanche à l’Élysée avait notamment pour objet de faire le point sur la force Serval.

Cliquez [ICI]

Pour la première fois depuis 1945, il n’y aura plus de régiment français en Allemagne

La dissolution du 110e régiment d’infanterie de Donaueschingen place la brigade franco-allemande en état de mort cérébrale.

Cliquez [ICI]

Le DRH du Ministère de la Défense confirme les dysfonctionnements de « Louvois », le logiciel de paye

Le DRH du Ministère de la Défense a été auditionné mi-octobre par la commission ad hoc de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de programmation militaire et le projet de loi de finances pour 2014.

Cliquez [ICI]

 

À lire également