Revue de presse du 24 octobre 2013

Mali : la France mène une nouvelle opération militaire avec l’ONU et les forces maliennes

L’objectif est d' »éviter une résurgence de mouvements terroristes », selon le ministère de la Défense.

Cliquez [ICI]

Le « pantouflage » des polytechniciens dans le collimateur des députés

Les députés veulent soustraire 500.000 euros aux subventions accordées à Polytechnique. Ils trouvent trop favorables les conditions de la « pantoufle », à savoir le remboursement de la scolarité des élèves partant tôt travailler dans le privé.

Cliquez [ICI]

Exclusif. Armées : l’effet choc des Sentinelles de l’Agora

Armées. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, s’inquiète de l’impact du message des Sentinelles de l’Agora, ce groupe d’officiers généraux et supérieurs qui sonnent l’alarme sur « le déclassement de nos armées » (Valeurs Actuelles du 10 octobre).

Cliquez [ICI]

Cyberdéfense : ne soyons pas trop donneurs de leçons…

L’espionnage auquel s’est livré Washington n’a rien de surprenant et il continuera ; il aura peut-être même une vertu au moment où nos parlementaires débattent du projet de loi relatif à la programmation militaire 2014-2019 : celle d’amener nos représentants et dirigeants à revoir à la hausse les crédits budgétaires prévus pour la cyberdéfense. Quant aux ingénieurs et industriels français, dans les secteurs de pointe, il serait temps qu’ils apprennent à « durcir » les sécurités de leurs communications électroniques et téléphoniques.

Cliquez [ICI]

Castelnauday. Jean-Yves Le Drian sera en visite au 4e régiment étranger

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sera à Castelnaudary ce vendredi pour une visite du 4e régiment étranger, régiment école de la Légion étrangère, son creuset.

C’est un programme cousu main qui attend le ministre de la Défense en visite, demain vendredi, au 4e régiment étranger de Castelnaudary. Son déplacement est en effet placé sur le thème du parcours du légionnaire depuis l’accueil du jeune étranger, engagé volontaire, jusqu’à la naturalisation et enfin la formation de la Légion de demain que lui présenteront le général de Saint-Chamas, commandant la Légion étrangère, et le colonel Marc Lobel, chef de corps du 4e RE. Après la commémoration, le 30 avril dernier, des 150 ans de la bataille de Camerone, Jean-Yves Le Drian aurait eu envie de mieux connaître la Légion étrangère. Il en saura tout puisque, dès son arrivée, c’est à Bel-Air, dans la campagne lauragaise sur la commune de Puginier, que le ministre sera attendu et où il recevra les honneurs militaires.

Cliquez [ICI]

À lire également