Revue de presse du 18 octobre 2013

Paris maintiendra plus de 2.000 soldats au Mali jusqu’aux législatives selon Le Drian

ARMEE – Jusqu’à fin 2013, un peu plus de 2.000 militaires français resteront au Mali…

Cliquez [ICI]

Retraite du combattant : Alain Marleix cosigne un amendement 

L’ancien ministre en charge des Anciens Combattants, Alain Marleix, député du Cantal, a cosigné un amendement proposant d’augmenter de deux points l’indice de la retraite du Combattant au premier juillet 2014. Cet amendement sera présenté en commission élargie de la Défense le 21 octobre. Il sera porté ensuite en séance du 4 novembre au nom de l’ensemble du Groupe UMP. Le coût de la mesure est estimé à 9 millions d’euros.

Cliquez [ICI]

Visite de l’amiral Guillaud : PAS DE REPIT DANS LA TRAQUE DES TERRORISTES

Le chef d’Etat-major général des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud était hier en visite dans notre pays. Au cours de son séjour malien, il a eu une séance de travail avec les responsables du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Mais le point d’orgue de la visite a été l’étape du palais de Koulouba où il a été reçu en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avant d’être élevé par le chef de l’Etat au grade de Grand chevalier de l’Ordre national du Mali.

Cliquez [ICI]

«Il y a trop de cheveux blancs et de penseurs dans notre armée. Et pas assez de combattants»

Supprimer 34000 emplois, dont 5700 officiers, n’est pas une mince affaire, sauf à faire comme les Britanniques en renonçant à des pans entiers des capacités militaires de notre pays. Cette option a été écartée par le dernier Livre blanc. C’est donc à un exercice extrêmement délicat que se sont attelés la Défense et les Armées, à partir du mois d’aout dernier. « Des tranches annuelles de 7000 à 7500 emplois à supprimer, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval », reconnait un interlocuteur proche du dossier.

Cliquez [ICI]

Nouveaux radars embarqués : attention ils flashent désormais dans les deux sens

Dissimulés dans des voitures banalisées, les nouveaux radars embarqués flasheront désormais aussi les voitures en contresens roulant au-dessus de la vitesse autorisées. Jusqu’à présent, ils ne flashaient que par dépassement.

Cliquez [ICI]

Défense : les avions volent moins, les blindés roulent moins et les bâtiments voguent moins

En 2013, le taux de disponibilité de la plupart des matériels des trois armées est en chute libre. A l’exception des avions gouvernementaux dont la disponibilité s’élève à 90 %. A faire pâlir les militaires.

Cliquez [ICI]

À lire également