Revue de presse du 16 octobre 2013

Cette France qui honore ses vainqueurs et qui oublie ses héros

Le 5 octobre dernier, Laurent Fabius rendait un hommage plus qu’appuyé au général Giap, chef de l’armée populaire vietnamienne durant la guerre d’Indochine et ministre de la défense du Nord Vietnam durant la guerre du Vietnam, vainqueur de l’armée française et de l’armée américaine,qui venait de s’éteindre à l’âge de 102 ans.

Cliquez [ICI]

L’avenir de l’Hotel de la Marine remis en cause

On pensait l’affaire reglée depuis janvier 2012, lorsque le président Sarkozy avait validé le projet d’un transfert de l’Hotel de la Marine, place de la Concorde, au Louvre après le départ de l’état-major de la Marine (EMM).

Cliquez [ICI]

L’Indo au Musée de l’Armée

Après l’Algérie en 2012, le Musée de l’Armée s’attaque à un noiveau pan de l’histoire coloniale – et donc militaire – de notre pays. L’exposition « Indochine. Des territoires et des hommes. 1856-1956 » ouvre ses portes aujourd’hui aux Invalides et durera jusqu’au 26 janvier.

Cliquez [ICI]

Le Drian: la France aura en 2019 « la 1e armée d’Europe »

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a affirmé mercredi à l’Assemblée nationale que les missions assignées aux armées par le chef de l’Etat seront « totalement » remplies et que la France aura « la 1e armée d’Europe » en 2019, au terme de la Loi de programmation militaire.

Cliquez [ICI]

Le « Charles de Gaulle » effectue une période de préparation opérationnelle à la mer

Le porte-avions Charles de Gaulle et ses avions de combat embarqués reprennent la mer pour effectuer une période de qualification et de préparation opérationnelle en Méditerranée, annonce le Ministère de la Défense

Cliquez [ICI]

Le ministre de la défense à Castelnaudary … avant Carcassonne

Petit vent de frayeur, hier, dans les milieux politiques et militaires de l’Aude. À l’occasion d’une visite régimentaire en Bretagne, le cabinet de Jean-Yves Le Drian a énuméré quelques-unes des destinations futures du ministre, évoquant notamment… Castelnaudary pour le 25 novembre!

Cliquez [ICI]

Plan social dans les armées : pesant pour le moral des troupes, risqué pour la défense

LE PLUS. Les difficultés sont nombreuses sur le front de l’emploi, y compris dans des secteurs auquel on ne penserait pas. L’armée, par exemple. D’ici à 2019, 34.000 postes militaires seront supprimés. Un arbitrage non justifié et potentiellement à risque, estime Jean-Claude Allard, général de division et directeur de recherche à l’Iris.

Cliquez [ICI]

Comment militaires et politiques luttent pour le pouvoir

Le ministre de la Défense est «responsable de la préparation et (…) de l’emploi des forces». Ça n’a l’air de rien, mais cette phrase bouleverse les militaires.

Cliquez [ICI]

À lire également