Revue de presse du 7 octobre 2013

Le général Giap : stratège vietnamien, bourreau des Français

Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l’indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé vendredi à l’âge de 102 ans. Retour sur sa carrière

Cliquez [ICI]

La mort du général Giap, le vainqueur de Dien Bien Phu

Pour rendre hommage au général Giáp

 

Série noire pour le parachutisme

A 36 ans, la championne du monde de sky-surf et vice-championne d’Europe en précision d’atterrissage et en voltige, Blandine Perroud est morte à la suite d’un accident en vol à l’entraînement, jeudi 3 octobre, sur la piste de l’aérodrome de Gap-Tallard. Les 5 500 sauts à son actif n’ont pas permis à la militaire membre de l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP) d’éviter l’accident mortel.

Cliquez [ICI]

Les quatre maux de la Défense

Alors que la passion partisane égare un certain nombre de commentateurs, sur ce blog et ailleurs, qui préfèrent leur frénésie à l’analyse complexe des faits, tentons de voir ce qui ne va pas dans la Défense. Il me semble possible de lister quatre problèmes majeurs : la masse salariale, Louvois, l’entraînement des forces, les exportations.

Cliquez [ICI]

 

Liberté d’expression : la meilleure défense est l’attaque

« La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas », affirme, un tantinet bravache,Le Canard Enchaîné à son frontispice, tandis que l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclame solennellement que « tout Citoyen peut […] parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Cliquez [ICI]

Orange : le départ de la Légion est une catastrophe !

Il y a quelques jours, les Orangeois ont appris le départ des 800 képis blancs de la légion installés depuis 46 ans dans la ville. Pour le député-maire de la ville, Jacques Bompard, la catastrophe est économique, culturelle, affective et identitaire. Environ 1.500 Orangeois manifestaient samedi contre cette décision.

Cliquez [ICI]

À lire également