Revue de presse du 27 septembre 2013

A Perpignan, l’adjudant-chef Benitez a laissé un sillage sanglant

Des traces de sang ont été révélées dans différentes pièces du domicile familial, mais aussi au sein du logement que le légionnaire occupait à la caserne.

Cliquez [ICI]

Bénitez : chez lui, sa maîtresse avait remarqué une odeur nauséabonde

Disparues de Perpignan : Benitez, criminel familial ou vrai tueur en série ?

Francisco Benitez : sur la piste d’un tueur en série?

La mort inexpliquée de deux Brésiliennes, en Ariège en 1999 et à Nîmes en 2009, s’ajoute aux lourds soupçons pesant sur le légionnaire perpignanais.Personne n’ose encore le dire, mais tout le monde y pense : et si Francisco Benitez était un vrai tueur en série ?

Cliquez [ICI]

Vers un « Louvois » de la communication de la Défense

J’encombre assez peu ce blog de considérations sur la communication de la défense et des armées, étant d’avis qu’il s’agit là de notre cuisine interne et que ces sujets, un peu nombrilistes, n’intéressent guère les lecteurs. Un épisode m’incite toutefois à sortir de cette réserve, parce qu’il témoigne d’une crise larvée et de dysfonctionnements qui touchent ce domaine désormais essentiel dans la conduite des affaires publiques.

Cliquez [ICI]

Le ministère de la Défense n’est pas rompu à la guerre de communication

Jean-Dominique Merchet constate la crise larvée et les dysfonctionnements des différents services du ministère de la Défense :

Cliquez [ICI]

Retraites

L’augmentation des cotisations des fonctionnaires étalée sur quatre ans

Inscrite dans la réforme des retraites, la hausse progressive des cotisations de tous les régimes sera lissée sur quatre ans pour les fonctionnaires, a annoncé Marylise Lebranchu le 26 septembre. Ajoutée à la revalorisation des salaires, cette mesure vise à préserver le pouvoir d’achat des agents.

Lire la suite

Le jour de carence sera bien supprimé et coûtera 157 millions d’euros

Le projet de loi de finances confirme la fin de la journée de carence pour les fonctionnaires en 2014. Son instauration a permis d’économiser 164 millions d’euros dans les trois fonctions publiques en 2012. Sa suppression coûtera 157 millions, selon les prévisions du gouvernement, qui entend renforcer la lutte contre l’absentéisme abusif.

Lire la suite

Défense : le chef d’état-major des armées veut la peau du système Louvois

L’amiral Edouard Guillaud ne veut plus travailler avec le système informatisé de paiement des soldes. Fin août, Louvois dépassait encore 50 % d’erreurs, selon le chef d’état-major des armées.

Cliquez [ICI]

Le Drian annonce six actions immédiates pour la réserve

La séance plénière du Conseil  supérieur de la réserve militaire du 24 septembre a permis au ministre de la Défense qui y participait pour la première fois  de réaffirmer la place capitale des réserves militaires dans le modèle d’armées actuel. Six actions immédiates ont été annoncées.

Cliquez [ICI]

Agenda social
Au « menu » des fonctionnaires

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a présenté aux organisations syndicales, jeudi 26 septembre, les sujets qui seront abordés dans le cadre de l’agenda social des mois à venir. Les sujets « brûlants » : carrières, parcours professionnels, rémunérations, conditions de vie au travail et dialogue social.

Lire la suite

Baisse d’une prime : les syndicats de police dénoncent « le diktat de Bercy »

La baisse d’une prime de risque pour les forces de l’ordre, prévue dans le projet de budget 2014, provoque la colère des syndicats de la profession. Ils pointent le « diktat de Bercy » et dénoncent un acte qui« risque de mettre le feu aux poudres ».

Cliquez [ICI]

Pénurie de casques lourds dans l’armée de terre

Parmi les petites histoires de la grande misère des armées, celle-ci illustre bien les défis du moment. Dans une note adressée le 18 juillet à « toutes unités », le lieutenant-colonel X., chef du « groupement de soutien » de la base de défense de Strasbourg-Haguenau, évoque une pénurie : « La distribution en casques lourds modèle F1 devient problématique en raison du non-approvisionnement (défaut de marché) de ce type de matériel. »

Cliquez [ICI]

Francisco Benitez suspecté dans une troisième disparition en Ariège

Alors que les policiers sont toujours en train de rechercher Allison et sa mère depuis le 14 juillet dernier, une nouvelle affaire, dont Francisco Benitez serait le principal suspect, voit le jour en Ariège : Sandra Martin, disparue en 1999 et qui était la meilleure amie de la maîtresse de Paco.

Cliquez [ICI]

Le haut comité d’évaluation de la condition militaire va se pencher sur les dysfonctionnements de l’administration

Selon nos informations, le Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), qui est une instance indépendante, va se pencher sur l’administration des armées, qui sera l’objet, en 2014, de son huitième rapport annuel, transmis au président de la République.

Cliquez [ICI]

À lire également