Revue de presse du 24 septembre 2013

Comment mieux contrôler la prochaine Loi de programmation militaire ? (rapport)

Les députés François André et Philippe Vitel se sont penchés sur l’exécution des crédits de la Défense, notamment leur décrochage en 2011 et 2012 par rapport aux prévisions de la précédente Loi de programmation militaire.

Une question abrupte, aride, complexe, pourtant d’une brûlante actualité alors que les arbitrages pour la prochaine LPM 2014-2019 sont à l’étude (premières annonces de fermetures début octobre, puis second volet en juillet 2014).

Cliquez [ICI]

Légion à Orange : le député-maire demande un rendez-vous au ministre de la Défense

À la suite des rumeurs persistantes d’un départ programmé d’Orange du 1er Régiment Etranger de Cavalerie pour une garnison des Bouches-du-Rhône (lire notre édition Vaucluse Matin du 24 septembre), Jacques Bompard, député-maire d’Orange, a demandé au ministre de la Défense un rendez-vous.

Cliquez [ICI]

Disparues de Perpignan : les plongeurs à la recherche des corps à Port-Leucate

Les recherches pour retrouver les corps d’Allison et Marie-Josée Benitez ont débuté ce mardi à Port-Leucate.

Cliquez [ICI]

Disparues de Perpignan : les recherches se poursuivent sur terre et dans l’étang à Leucate

Deux augmentations successives pour les bas salaires

Les agents de catégorie C vont bénéficier de deux revalorisations de salaire, en janvier 2014 et en janvier 2015, annonce le ministère de la Fonction publique à l’issue d’une réunion de concertation avec les organisations syndicales, vendredi 20 septembre.

Lire la suite

Déménagements des militaires Outre-mer: le ministère de la Défense tente de remettre de l’ordre!

Pour tenter de mettre fin à certains abus (surfacturations, rétro-commissions et « cadeaux ») constatés dans les déménagements des militaires entre l’hexagone et les Outre-mer, le ministère de la Défense édicte de nouvelles règles.

Cliquez [ICI]

Aude : le ministère de la Défense prêt à traquer les « dérives » des déménagements

France : à propos de transparence et  de reconstruction  (glasnost et perestroïka)

La question qui se pose n’est pas celle de savoir si nous sommes dans une phase de décadence. Nous le sommes. Mais quelles en sont les causes. Pour ceux qui ont reçu leur feuille d’impôt, la ponction moyenne de l’équivalent d’un salaire ou d’une retraite  par an s’est transformée en une ponction exponentielle, puisqu’elle représente un salaire et demie environ.. Nous (vous et moi)  donnons à l’Etat, en qualité de « nantis » des classes moyennes, un mois et demi de ressource à une entité qui porte un nom générique de moins en moins signifiant : Etat.  Sans compter avec la bombe à retardement des ponctions locales. Cette manne sert en partie à payer la plus importante armée de fonctionnaire de toute l’Europe. Simple rappel :

Cliquez [ICI]

Loi de programmation militaire: restructurations en vue

C’est une information RFI : les mauvaises nouvelles ne devraient pas tarder au ministère de la Défense, avec l’annonce des premiers sites qui devront fermer en 2014.

Cliquez [ICI]

Landivisiau. Le Rafale au coeur des métiers de l’aéronautique

La base d’aéronautique navale de Landivisiau accueille un forum des métiers. L’occasion d’un tour de piste autour du Rafale.

Cliquez [ICI]

Carcassonne : Isabelle Chesa en appelle à François Hollande pour sauver le 3e RPIMa

La candidate UMP pour les municipales de 2014, à Carcassonne, fustige l’attitude du maire sortant socialiste, Jean-Claude Pérez, dans ce dossier.

Cliquez [ICI]

Il faut renforcer notre présence en Afrique !

Jeudi au Mali, François Hollande a affirmé : « Nous avons gagné cette guerre. Nous avons chassé les terroristes. » Est-ce aussi simple et définitif qu’il le dit ?

Non, cela n’est pas aussi simple que ce qu’en dit François Hollande, car le front islamiste s’est déplacé depuis le Mali vers la région tchado-nigériane où les djihadistes bénéficient d’un continuum ethno-religieux transfrontalier favorable.

Cliquez [ICI]

La prochaine rotation des soldats français de la Finul se fera par mer

Une unité de la marine française vient de quitter la base de Toulon pour se rendre au Liban dans le cadre de la rotation semestrielle des effectifs français de la Finul.

Cliquez [ICI]

Il se baladait à Bordeaux déguisé en para du 3e RPIMa

Nos confrères de Sud-Ouest racontent l’anecdote. Mardi après-midi, place des Quinconces à Bordeaux, un jeune militaire a attiré l’attention des policiers. Béret rouge, veste et pantalon de treillis, rangers bien cirés : il avait tout l’attirail du parfait para. Mais deux détails ont intrigué les policiers. L’étui vide de l’arme était plutôt celui d’une arme de poing. Et le jeune ne portait pas d’écusson d’appartenance à un régiment.

Cliquez [ICI]

Défense : Les dégâts  de la loi de programmation.  Catastrophique..

On le savait, les têtes d’œufs de Bercy, dont la compétence est indiscutable dans leur capacité à subir la crise plutôt qu’à agir,  puisqu’on leur doit en partie, ce qu’est la France d’aujourd’hui,  imposent des économies d’illusions, avec des  conséquences catastrophiques pour notre défense.

L’étalement de certains programmes mettent en danger  le maintien de nos capacités industrielles, menace des emplois d’excellence, et finalement surenchérie chacune des acquisitions indispensables au maintien plancher de nos capacités….

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également