Revue de presse du 15 septembre 2013

Le général Royal, nouveau chef de l’école d’Artillerie

En poste depuis la rentrée, le futur commandant des écoles militaires de Draguignan et auteur de plusieurs ouvrages a une vision bien précise de l’armée. Et de son avenir…

Cliquez [ICI]

Civilianisation du soutien: un gisement d’économies et de productivité selon un rapport parlementaire

Lors de l’examen en commission (le 13 septembre) de leurs travaux sur la mise en oeuvre et le suivi de la réorganisation du ministère de la Défense, les députés Geneviève Gosselin-Fleury et Damien Meslot ont beaucoup parlé de « civilianisation » (et aussi de Louvois, pour regretter une certaine « impunité » dans ce que le ministre Le Drian qualifie de « désastre »; cf. p. 73-115 du rapport).

Cliquez [ICI]

 

Disparues de Perpignan : autopsie du suicide du légionnaire

Les révélations sur les circonstances exactes de la mort de Francisco Benitez, le père et époux d’Allison et Marie-Josée, ouvrent sur de nouvelles hypothèses.

Cliquez [ICI]

 

Défense : les responsabilités du ministre renforcées en matière d’emploi des forces

Le gouvernement a modifié par décret les attributions respectives du ministre de la Défense et du chef d’état-major des armées pour redonner « toute sa place au ministre » en matière d’emploi des forces armées.

Cliquez [ICI]

 

Le ministre de la Défense impressionné par Sissonne

UN LIEU d’entraînement de qualité, une formation essentielle… Le ministre de la Défense en visite au Centre d’entraînement en zone urbaine (Cenzub) de Sissonne n’a pas été avare de compliments.

Cliquez [ICI]

 

Syrie : L’Amérique a choisi son allié, la France n’a plus qu’à manger son chapeau…

A défaut d’être invité à la table des négociations russo-américaine, Laurent Fabius notre brillant ministre des affaires étrangères a salué samedi « une avancée importante » après l’annonce à Genève d’un accord américano-russe sur l’élimination des armes chimiques syriennes. « Le projet d’accord constitue une avancée importante », a déclaré le ministre dans un communiqué. Toutefois, « la France tiendra compte du rapport des inspecteurs de l’ONU publié lundi sur le massacre de Damas pour arrêter sa position » .  La France mange donc son chapeau, et se retrouve exclue de toute possibilité d’agir.  Pire même, elle n’est pas citée par son allié américain, pour lequel elle avait sacrifié sa liberté de pensée et de choix. Désormais isolée au conseil de sécurité elle ne pourra que se dédire ou se taire, accepter sa défaite, descendre de sa montagne et rejoindre le troupeau.

Cliquez [ICI]

À lire également