Le ministre de la défense a présenté une communication relative à la modernisation de son ministère.
La modernisation du ministère de la défense s’inscrit dans le prolongement de la professionnalisation des armées et découle des orientations arrêtées dans le cadre du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la révision générale des politiques publiques. Elle vise deux objectifs :
– la mutualisation de l’administration générale et des fonctions de soutien et le renforcement de la gouvernance du ministère ;
– le regroupement géographique, à la fois au niveau central avec la localisation des états-majors parisiens sur le site de Balard, et au niveau local avec des mesures de restructurations territoriales, notamment la mise en place de bases de défense.
Pour tenir compte de l’ampleur et de la complexité du chantier des bases de défense, il a été décidé de procéder par expérimentation. Onze bases de défense expérimentales ont été créées début 2009. L’expérimentation montre que les gains potentiels issus de la mutualisation du soutien sont importants.
La période 2009-2014 sera marquée par des mouvements de restructuration de grande ampleur qui
affecteront le personnel civil comme le personnel militaire.
D’importantes mesures d’accompagnement ont donc été prévues :
– mesures sociales sous forme d’incitation à la mobilité géographique ou d’aide au départ, avec également un accompagnement pour les conjoints ;
– mesures territoriales, conçues et mises en œuvre en liaison étroite avec le secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, pour les communes touchées par les restructurations.
La réforme permet d’accroître la performance du soutien au profit de l’efficacité opérationnelle des armées.
Source : Conseil des ministres du 8 avril 2009