Revue de presse du 6 septembre 2013

Les dessous de la loi de programmation militaire en France

LE CERCLE. Dans un contexte où l’État français cherche à réaliser des économies, le gouvernement a présenté sa loi de programmation militaire pour la période 2014-2019 qui est la traduction budgétaire des orientations du Livret Blanc de la défense nationale. Malgré un budget officiellement constant, il apparaît que ce dernier est fortement conditionné et qu’il introduit une diminution sensible des effectifs.

Cliquez [ICI]

Quimper. Des Rafales sèment le trouble dans le ciel

Mercredi, des Rafales ont intrigué les habitants de Quimper et de Pluguffan par leurs allers-retours à l’aéroport. S’agit-il d’un entraînement en vue d’une préparation pour entrer en guerre en Syrie ?

Cliquez [ICI]

Oradour-sur-Glane. Hollande et Gauck, main dans la main avec un rescapé

Les présidents français et allemand François Hollande et Joachim Gauck sont arrivés peu après 14 h 30 mercredi au village martyr d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), avec un premier geste très symbolique, leurs mains étreignant celles d’un rescapé du massacre.

Cliquez [ICI]

La Défense prépare sa rentrée à Pau

L’Université d’été de la Défense aura lieu lundi et mardi dans la cité paloise.

Cliquez [ICI]

Histoire du Bataillon de Français de l’ONU en Corée, 1950-1953

Chers lecteurs, chères lectrices, le 25 juillet dernier, la Corée du Sud commémorait l’armistice de Panmunjeom qui a marqué la fin de la Guerre de Corée et la séparation du pays à hauteur du 38e parallèle. Séoul honorait aussi la mémoire des soldats de l’ONU tombés au « pays du Matin calme » sous le commandement des Généraux Douglas MacArthur et Matthew B. Ridgway (le second ayant d’ailleurs commandé la 82nd Airborne Division qui fut larguée à Sainte-Mère-Église le 6 juin 1944). Véritable confrontation armée (indirecte) entre l’URSS et le Bloc occidental, la Guerre de Corée a vu le déploiement d’une coalition réunissant soldats américains (les plus nombreux), Sud-Coréens mais aussi Britanniques, Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Sud-Africains, Belges, Hollandais, Danois, Norvégiens, Sud-Américains, Turcs, Thaïlandais et bien sûr, Français. Bien entendu, en France cette histoire est largement méconnue. Aucun hommage officiel, aucune émission n’en a fait état. Seuls quelques monuments au morts (celui de Besançon, notamment) et ainsi qu’un jardin du IVe arrondissement de Paris, rappellent l’histoire de ces volontaires français engagés dans une aventure contre le totalitarisme communiste.

Soixante ans après la Guerre de Corée, c’est avec quelque retard que je vous propose donc de leur rendre hommage avec ce résumé de leur histoire.

Cliquez [ICI]

Neuf mois de prison pour le pilote de quad qui a blessé une gendarme

Neuf mois, dont deux ferme, ainsi qu’un sursis mise à l’épreuve de deux ans. Il a été jugé en comparution immédiate par le Tribunal correctionnel de Sens, le mardi 3 septembre. La gendarme, touchée à la bouche, à l’épaule, aux bras, aux côtes et aux jambes, était présente à l’audience

Cliquez [ICI]

11e Université de la Défense lundi 9 et mardi 10 septembre à Pau

L’Université de la Défense s’ancre dans le paysage. Après Brest et pour sa onzième édition, elle se déroule cette année à Pau, terre d’excellence militaire avec ses parachutistes et ses hélicoptères de combat…

Cliquez [ICI]

À lire également