Revue de presse du 2 septembre 2013

Les preuves de la France sur l’«usage massif» d’armes chimiques par Bachar el-Assad

« Le régime syrien a lancé une attaque sur certains quartiers de la banlieue de Damas (…) associant moyens conventionnels et usage massif d’agents chimiques », peut-on lire dans la note des services de renseignements français, rendue publique ce lundi 2 septembre. Une note qui s’appuie sur un argumentaire en cinq points pour légitimer la volonté du gouvernement français d’intervenir militairement en Syrie.

Cliquez [ICI]

Les Français peuvent saisir sur Internet « la police des polices »

Depuis ce lundi, les citoyens ont la possibilité de signaler tout dérapage ou abus d’un policier à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), via un site web dédié. Manuel Valls veut ainsi « rapprocher la police de la population ».

Cliquez [ICI]

Syrie: On ne descend pas dans l’arène sans connaître les règles et l’art  de la corrida.

Ainsi,  par un retournement de veste dont nos politiques possèdent le secret, François Hollande attend la décision d’Obama pour se joindre à une expédition punitive à l’encontre de Bachar el Assad. Les preuves d’utilisation d’armes chimiques, par les troupes loyalistes de Damas, seraient suffisantes pour infliger une punition à un régime certes sanglant et totalitaire.  Mais sommes-nous si sûrs que l’opposition n’est pas exempte d’influence sectaire, violente et djihadiste. Simple rappel : Le Conseil national syrien (CNS) est une autorité politique de transition créée les 1er et 2 octobre 2011 à Istanbul, pour coordonner tous les opposants au régime de Bachar el Assad afin de  mener des opérations armées aussi bien en Syrie que dans des pays tiers…….

 ……Nous vivions une déstabilisation complète et profonde du Machreb  Egypte compris et du Maghreb. Le moindre que l’on puisse dire est que François Hollande avant de s’engager plus avant devrait   réfléchir à deux fois, au nom de la France et des Français. Obama ayant prudemment et démocratiquement demandé un vote du congrès qui n’interviendra que le 5 septembre, le président Hollande, désormais seul,  tel  un cocu magnifique, matamore nu, brandit les foudres d’une France qu’il ridiculise et affaiblit sur le plan international. S’il devait continuer dans cette attitude, ce serait une erreur, pire, une faute.  

 Il en va de la sécurité de la France et de sa crédibilité internationale, on ne descend pas dans l’arène sans connaître les règles et l’art  de la corrida.

Cliquez [ICI]

Syrie : une chronologie pour tout comprendre

Deux ans et demi de conflit. Vous n’avez pas tout suivi ? Rue89 a conçu une chronologie qui retrace les principales étapes du drame syrien qui a fait plus de 100 000 morts et 2 millions de réfugiés.

Cliquez [ICI]

Et pour quelques (centaines de) Tomahwak de plus…

Le porte-avions Nimitz était censé rentrer à sa base d’Everett, dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis). Well, selon CNN puis ABC, il a reçu l’ordre de rester dans la région, près de la mer Rouge.

Cliquez [ICI]

Le Service Militaire obligatoire, une solution…? Un remède (par Christian Sébenne)

La mise à mort de la France serait-elle programmée…?  l’Armée, est-ce désormais le crépuscule… la Gendarmerie et la Police dans l’œil du cyclone
Le Service Militaire obligatoire, une solution…?  Un remède

 

À lire également