Le ministre de la défense a décidé l’ouverture d’un concours pour le recrutement d’élèves commissaires de l’armée de terre, d’élèves commissaires de la marine et d’élèves commissaires de l’air en 2009.
Les candidats à ce concours doivent :
– être de nationalité française ;
– jouir de leurs droits civiques ;
– ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatibles avec l’exercice des fonctions de commissaire de l’armée de terre, de la marine ou de l’air ;
– être en règle avec le code du service national et fournir les justificatifs éventuels ;
– détenir l’aptitude physique requise ;
– posséder l’un des diplômes ou titres donnant accès au concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration ;
– être âgés de vingt-six ans au plus au 1er janvier 2009.
Une dérogation à la condition de diplôme est accordée aux :
– mères et pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants ;
– sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Certaines catégories de candidats (pères et mères de famille, hommes ayant satisfait aux obligations du service national) bénéficient de dérogations qui permettent de supprimer ou de reculer la limite d’âge.
Le nombre de places offertes au concours dans chaque corps (corps des commissaires de l’armée de terre, corps des commissaires de la marine, corps des commissaires de l’air) est précisé par arrêtés du ministre de la défense mis en ligne sur le site internet : www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr avant le début des épreuves écrites d’admissibilité.
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 8, 9 et 10 juin 2009 à Paris et, si le nombre de candidats le justifie, à Bordeaux, Lyon, Metz, Rennes et Toulon.
Les épreuves orales et sportives d’admission auront lieu à Paris du 15 juillet au 24 juillet 2009.
Une circulaire annuelle précise la nature et le déroulement des épreuves d’admissibilité et d’admission.
La direction centrale du commissariat de l’armée de terre, la direction centrale du commissariat de la marine et la direction centrale du service de l’administration générale et des finances de l’armée de l’air adresseront à tout candidat qui en fera la demande un dossier type comportant les imprimés nécessaires pour faire acte de candidature. Par ailleurs, le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet : www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr.
Les candidatures devront parvenir pour le 4 mai 2009 à la direction centrale du commissariat de l’armée de terre (sous-direction organisation, ressources humaines BGP/RF, BP 50098, 78513 Rambouillet Cedex). Un numéro vert est mis à la disposition des candidats au 0800-627-246.
Les étudiants qui doivent subir leur dernier examen en vue de l’obtention du diplôme permettant de se présenter au concours après le 4 mai 2009 peuvent néanmoins constituer leur dossier sous réserve de produire leur diplôme avant la date d’admission dans les écoles de formation.
Source: JORF n°0084 du 9 avril 2009 texte n° 78