COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION GENDARMES ET CITOYENS

L’ association loi de 1901 Gendarmes et Citoyens tient à remercier le syndicat Alliance de sa sollicitude envers les Gendarmes mais désire apporter les précisions suivantes:

– la loi sur le rapprochement de la police et de la Gendarmerie au sein du ministère de l’Intérieur n’est toujours pas au calendrier de l’Assemblée Nationale: il serait insultant envers nos parlementaires de penser qu’ils n’ont qu’à contresigner les textes de syndicats de police qui mènent à la négation de toute identité propre aux militaires de la Gendarmerie.

– On pourrait attendre des syndicats de police qu’ils reconnaissent les recommandations du Conseil de l’Europe sur les droits des militaires, ce qui inclut les Gendarmes, et en tirent les conséquences.

– Il semble inconvenant de profiter de l’absence de représentation sérieuse et honnête des Gendarmes pour se substituer à eux et parler en leur n om.

– Le discours toucherait davantage les militaires de la Gendarmerie s’il portait sur une plus grande transparence de cette institution, sur les conditions de consultation des personnels, sur la sincérité des avis transmis par la hiérarchie et sur un régime disciplinaire avouable.

– On pourrait attendre d’instances qui se veulent représenter des citoyens qu’elles dénoncent le climat de répression systématique qui sévit dans la Gendarmerie Nationale Française.

Le président
Ronald Guillaumont

À lire également