Revue de presse du 2 août 2013

« L’armée de terre tiendra toute entière au Stade de France »

La formule, tirée d’un rapport parlementaire, fait mouche : « En 2015 le “ cœur projetable ” de l’armée de terre se situera à 70 000 hommes, c’est-à-dire moins que le nombre de places dans le Stade de France » (80 000 places).

Cliquez [ICI]

Le Drian va « faire en sorte que les ventes de Rafale se fassent à l’étranger »

Interrogé ce 2 août sur Europe 1 juste avant l’adoption en conseil des ministres de la loi de programmation militaire, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est dit « très confiant sur les capacités d’exportation du Rafale dans les mois qui viennent ».

Cliquez [ICI]

La nouvelle stratégie de défense française que dessine la loi de programmation militaire

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian doit exposer vendredi 2 août la loi de programmation militaire 2014-2019 en conseil des ministres. 16 000 postes administratifs et 8 000 dans les unités opérationnelles doivent être supprimés. Cette décision s’inscrit dans un processus entamé en 2007, et qui répond aux exigences d’aujourd’hui : moins de troupes, mais mieux équipées.

Cliquez [ICI]

La Défense en tête des ministères dont les effectifs diminuent le plus

24.000 suppressions de postes s’ajoutent aux 54.000 déjà décidées. Bercy est l’autre grand perdant.

Cliquez [ICI]

L’armée va perdre 36 000 postes d’ici 2019

Le projet de budget de la Défense a fait l’objet d’un bras de fer entre le ministère soucieux de conserver une armée opérationnelle et Bercy. L’Etat va ralentir les livraisons de Rafale.

Cliquez [ICI]

La France va ralentir la production de Rafale

L’État devrait limiter à 26 unités par an les livraisons du fleuron de l’aviation française pendant les six prochaines années, contre 11 aujourd’hui.

Cliquez [ICI]

La Défense va faire un chèque de 100 milliards d’euros aux entreprises

La loi de programmation militaire 2014-2019 est présentée ce vendredi en conseil des ministres. L’effort de défense est maintenu malgré une baisse des effectifs

Cliquez [ICI]

Le colonel quitte la base

Le colonel Thierry Gouaichault, en poste depuis deux ans, quitte le commandement de la BA 120. Son successeur prendra ses fonctions le 9 septembre.

Cliquez [ICI]

La France a réceptionné le premier Airbus A400M

L’avion de transport militaire de nouvelle génération entre en service. Mis à part la France, un partenariat a été signé avec sept autres pays, qui ont commandé 174 unités.

Cliquez [ICI]

Double infanticide à Tours : portrait d’une femme apparemment sans histoire

La nouvelle de la mise en examen d’une militaire à Tours la semaine dernière a sonné comme un coup de tonnerre chez les personnes qui la côtoyaient au quotidien. Alexandra Pelletier était en effet très bien intégrée dans sa commune de Château-Renault, où elle encadrait depuis plusieurs années des jeunes du club de basket.

Cliquez [ICI]

France : la loi de programmation militaire présentée en Conseil des ministres

En France, les ministres se réunissent ce vendredi 2 août pour la dernière fois avant quelques jours de vacances et ils se pencheront sur la nouvelle loi de programmation militaire. Le texte fixe les grandes lignes du budget des armées jusqu’en 2019. A priori, rien ne change pour les trois ans à venir : le budget de 31,4 milliards d’euros est maintenu. Mais pour atteindre ces objectifs, la France prévoit de se séparer de 34 000 personnes.

Cliquez [ICI]

Aude : à Castelnaudary, l’ex-légionnaire réclame plus d’1,8 million d’euros à l’armée

Victime en mars 2010 d’un accident du travail qu’il tente depuis vainement de faire reconnaître par la Légion étrangère, un ancien caporal chaurien est enfin en contact avec le ministère de la Défense pour une procédure d’indemnisation. Son avocat a livré les évaluations des préjudices subis, pour une addition salée…

Cliquez [ICI]

GIGN: Visite conjointe des ministres de la Défense et de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se sont rendus mercredi au Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) à Satory (Yvelines) afin de récompenser cette unité pour son rôle en Afghanistan.

Cliquez [ICI]

Loi de programmation militaire: plus de crédits pour les équipements en 2014-2019

La future Loi de programmation militaire qui doit être présentée vendredi en conseil des ministres ne prévoit pas que des réductions budgétaires. Les crédits d’équipement vont en effet augmenter d’un milliard d’euros.

Cliquez [ICI]

Biscarrosse : un gendarme tire, le suspect décède

L’homme blessé par balle par un gendarme qui l’avait pris en chasse est décédé mercredi, selon le parquet.

Cliquez [ICI]

Quels moyens pour la Défense nationale ?

La loi de programmation militaire (2014-2019) est présentée ce matin en Conseil des ministres. Objectif : préserver l’outil de défense dans un contexte sécuritaire et financier tendu.

Cliquez [ICI]

À lire également