Brive : 7 personnes mises en examen après des violences entre civils et militaires

À l’origine de ces affrontements, l’intrusion de jeunes dans une résidence privée de Brive-la-Gaillarde. Un résidant, militaire de carrière, les avait sommés de partir. La situation a alors dégénéré.

C’est une escalade de violences qui a conduit mercredi à la mise en examen de quatre militaires du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et de trois civils, âgés de 18 à 23 ans, pour «violences en réunion» ou «dégradations volontaires en réunion».

À l’origine de ces violences, l’intrusion, le 15 juillet à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), de jeunes du quartier populaire des Chapélies dans une résidence privée afin, semble-t-il, d’accéder à sa piscine. Ils sont priés de partir par un habitant de la résidence, soldat du 126e régiment d’infanterie,rapporte France 3 Corrèze. Rapidement, la situation dégénère et se solde par des «violences réciproques» entre un des jeunes intrus – qui aurait ouvert les hostilités – et le militaire.

L’affaire aurait pu en rester là. Cependant,….

Lire la suite en cliquant [ICI]

Cette publication a un commentaire

  1. tartempion

    La situation est bien plus grave que celle que les autorités voudraient nous le faire croire .

    Partout dans le pays où l’on trouve des garnisons importantes , on rencontre également des quartiers populaires à forte concentration d’immigrés dont beaucoup proviennent des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne .

    Si certains sont français , le communautarisme que l’on rencontre sur fond d’ islamisation rampante ne permet pas toujours à ces citoyens de communier avec les militaires de leur garnison rentrant d’une opération militaire sur des terres qui sont considérées par les plus virulents comme des zones de djihad.

    Inutile de chercher à stigmatiser une communauté à l’encontre d’une autre mais on se rappellera des scènes de liesse populaire dans certains de ces quartiers lors des attentats de New York .

    La dernière grosse affaire en date concerne Mohamed Méra , comme le dit fort justement le Ministre de l’intérieur Monsieur Valls , il y a effectivement des dizaine de Mohamed Méra même si le chiffre me semble relativement faible .

    Personne ne s’étonnera donc que les soldats rentrant du Mali ne soient pas attendus avec impatience par des populations dont l’intégration dans le pays peut parfois poser problème .

    Ce qui est inquiétant , c’est que face à la recrudescence de ce type d’agressions envers nos soldats dans presque toutes les garnisons ( Carcassonne , Castres , Brest ,Toulon , Brive ) etc…..le phénomène devrait inciter les chefs militaires comme les autorités civiles à les protéger en prenant des mesures de prévention.

    Partant du principe qu’il y a plus de blessés graves en France lors d’incidents que sur les théâtres d’intervention ,il est grand temps de mettre en place un « observatoire de l’antimilitarisme »comme on en trouve pour recenser les actes « islamophobes » .

    Cet organisme particulièrement dynamique et supporté par une multitude d’associations par ailleurs largement subventionnées par des fonds publics .

    Il doit nécessairement y avoir une égalité de traitement dans ce pays , la communauté militaire doit être en capacité de défendre les siens au même titre que certaines minorités qui entendent être respectées et considérées ,quoi de plus normal dans un état de droit !

    Comment admettre qu’un groupe de jeunes se baignent dans une propriété privée sans que le propriétaire ne soit en droit de leur adresser la moindre remarque et qu’il soit roué de coups ?

    Une mesure de bon sens consisterait à remettre dans chaque garnison un service de police militaire avec des patrouilles comme cela existe dans l’armée américaine ,allemande , italienne etc…

    Dans les garnisons où sont implantées des unités servant à titre étranger , on trouve encore la police militaire .

    Son rôle est bien plus important que l’on se l’imagine , il n’est en effet pas rare que des commerçants , des habitants ou même des militaires contactent le service pour les informer d’un risque ou de tensions éventuelles en cours dans tels établissement ,quartiers de la ville etc.. impliquant des civils et des militaires .

    Bien des incidents peuvent ainsi être contenus par une patrouille de la police militaire rien qu’en discutant avec les habitants , il suffit pour vous en convaincre de constater l’efficacité du dispositif au 2°REP à Calvi ou au 3° REI à KOUROU en Guyane .

    Les médiateurs qui ont été envoyés par la mairie de Brive pour assurer l’interface entre les militaires et les habitants de la cité devraient être employés à encadrer les jeunes désœuvrés la journée .

    Seules les autorités civiles et militaires ont la responsabilité de veiller à l’ordre dans notre pays .

Les commentaires sont fermés.

À lire également