En juin 2008, une dramatique bévue avait fait 16 blessés, lors d’une démonstration à la caserne de Carcassonne.
Il avait blessé par erreur 16 personnes, à l’occasion des journées portes ouvertes du 3e Régiment parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA) de Carcassonne en 2008. Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné, lundi, l’auteur de la fusillade, l’ex-sergent Nicolas Vivioz, à deux ans de prison avec sursis. La peine prononcée est en-deçà deux ans de prison, dont six mois ferme, requis par le parquet.
Également poursuivis pour des blessures involontaires, ses anciens supérieurs directs, le lieutenant Allard et le capitaine Bonningues, écopent de six mois de prison avec sursis. Les trois autres prévenus, le lieutenant-colonel Peyre, le colonel Merveilleux du Vignaux et le capitaine Pothier, ont eux été relaxés. Les réquisitions du parquet étaient de un an avec sursis contre les deux premiers et entre deux mois et six mois avec sursis pour les derniers.
Les avocats de Nicolas Vizioz ont salué une sanction proportionnée à la faute commise par leur client, qui a admis sa responsabilité à l’audience. «Je suis content que le tribunal ait enlevé les six mois ferme que réclamait le procureur de la République, qui étaient totalement humiliants et vexatoires», a réagi Me Jean-Robert Nguyen Phung. L’avocat des parties civiles, Me Hervé Gerbi, espère encore que le parquet fera appel de la décision.
La démonstration tourne à la tragédie
Le 28 juin 2008, dans la caserne de ce régiment d’élite, la ….
Lire la suite sur le site lefigaro.fr en cliquant [ICI]