Revue de presse du 27 juin 2013

Environ 3.200 soldats français au Mali

Le nombre de soldats français présents au Mali s’élève actuellement à 3.200, a indiqué mercredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au cours d’une conférence de presse. Les militaires français sont déployés essentiellement autour de Gao, dans le nord du pays, avec une compagnie – environ 150 hommes- à Tessalit et une sur l’aéroport de Kidal, dans l’adrar des Ifoghas (nord-est), d’où les forces françaises ont chassé ces derniers mois les groupes islamistes armés.

Cliquez [ICI]

Jacques Biot nommé président de Polytechnique

Le conseil des ministres de ce mercredi 26 juin a mis fin au suspense et nommé un ingénieur du corps de Mines, Jacques Biot, à la tête de la prestigieuse école d’ingénieurs. C’est un civil qui prend les rênes de l’institution de Palaiseau, avec la lourde tâche de l’ouvrir sur l’international.

Cliquez [ICI]

Louvois et l’absence de responsables

Ce débat dépasse très largement le simple déploiement de logiciels « performants » et destinés à « rationaliser » des tâches administratives Deux parlementaires sont en charge d’un rapport d’information qui devrait être diffusé d’ici juillet prochain.

Le cadre de ces quelques réflexions s’appuie sur les comptes rendus d’auditions de responsables de la défense réalisés depuis avril 2013 par la commission de la défense nationale et des forces armées, Ainsi ont été entendus le 10 avril 2013 le CGA Bodin, secrétaire général pour l’administration (SGA) du ministère de la Défense, le 29 mai 2013 le CGA Roudière, ancien DRH du ministère de la défense en charge de Louvois, le 5 juin 2013 du CGA Piotre, chef du contrôle général et ancien secrétaire général pour l’administration (SGA) pendant la période 2005-2011 où a été mis en place ce système.

Cliquez [ICI]

Aude : la Légion à la poursuite de Viviane qui court toujours

L’intervention de 26 militaires du 4e régiment de la légion étrangère de Castelnaudary, succédant aux parachutistes du 3e RPIMa de Carcassonne n’y a rien fait. Equipés d’appareils de vision nocturne, ils ont patrouillé sans succès de 20 heures à minuit.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également