Revue de presse du 15 juin 2013

Le ministre Le Drian est venu défendre son Livre blanc

RÉGION. Hier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté le Livre blanc au personnel de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. S’il a confirmé la suppression de 24 000 postes d’ici 2019, il n’a en revanche donné aucun détail sur le nombre de sites militaires susceptibles d’être fermés.

Cliquez [ICI]

Un nouveau commandant de gendarmerie a pris ses fonctions

BELCAIRE Le 1er mai, l’adjudant-chef Paul Morra, âgé de 48 ans, marié et père de trois filles, âgées respectivement de 22 ans, 20 ans et 13 ans, a pris ses fonctions à la tête de la brigade locale. Après une première expérience professionnelle dans le milieu de la sidérurgie en Lorraine, il rejoint l’école de sous-officiers de gendarmerie à Châtellerault. Il entame sa carrière militaire par un passage en gendarmerie mobile à Dole, où il effectue un séjour sur un théâtre d’opérations extérieures au Liban. Ensuite, il change de subdivision d’arme pour intégrer la gendarmerie départementale. Il sert au sein de différentes unités généralistes dans diverses régions métropolitaines (Alsace, Picardie, Hérault), et également dans un territoire ultra-marin, en Nouvelle-Calédonie. Il a également bénéficié d’une expérience juridique et technique en brigade de recherches à Chantilly, et au travers de différentes formations, notamment en droit pénal, droit des étrangers et droit du travail. Il prépare actuellement le concours d’officier dans le cadre d’un recrutement interne. Sensible à l’environnement, il rejoint le Pays-de-Sault avec enthousiasme et motivation. Il a été particulièrement réceptif à l’accueil que lui ont réservé les élus locaux, la population et les partenaires institutionnels. Bienvenue à lui.

Cliquez [ICI]

On devrait faire le ménage dans notre armée de généraux

L’armée française est malade, très malade. Et pas de soins intensifs pour cette grande muette, tout juste quelques maigres traitements palliatifs pour cacher les soubresauts de ce grand corps qui semble pourrir par la tête.

Cliquez [ICI]

Futur légionnaire à la barre

Les affaires de violence se succèdent, lundi, au tribunal correctionnel de Tournai. L., un jeune Mouscronnois se présente à la barre. Il est fier de faire part, au juge Hanard, de son avenir professionnel; à savoir rejoindre la Légion étrangère dans les prochains mois.

Cliquez [ICI]

Défense: Le Drian promet un nombre limité de sites fermés
La Montagne
Le ministre a souligné devant les aviateurs « l’effort significatif » en matière de défense décidé par le chef de l’Etat, qui a opté pour le maintien du budget de la défense à hauteur de 31,4 milliards d’euros par an jusqu’en 2016. « L’effort de 

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également