Témoignage : LOUVOIS, c’est aussi la galère à l’étranger

Armée-média vous propose ce témoignage d’un gradé servant en Afrique qui rapporte que les défaillances du système Louvois causent autant préjudice à nos militaires à l’étranger qu’en France.

 

 

Des articles concernant la galère que fait subir aux administrés le logiciel Louvois et ceux qui ont eu l’intelligence de l’imposer à l’armée de terre paraissent régulièrement dans la presse.

Toutefois ces articles laissent entendre que les soucis n’existent qu’en France alors qu’à l’étranger les misères liées à ce logiciel mis en place par nos meilleurs experts sont très nombreuses mais pas évoquées par les médias d’autant plus que les chefs en fonction outre-mer n’osent pas se rebiffer ou tout simplement faire les remarques qui s’imposent à la hiérarchie parisienne, Quand j’ai demandé  au colonel comment il comptait faire pour nous aider, il m’a tout simplement répondu : « Que veux-tu que j’y fasse, moi aussi je suis touché !!! »

Pour 2013, non seulement plusieurs centaines de militaires se retrouvent avec des soldes très sérieusement amputées, mais en plus le CERHS est incapable de donner aux administrés les sommes perçues en 2012 qu’ils doivent déclarer aux impôts !!!

Des soldes amputées et des régularisations difficiles …

Je suis sous-officier supérieur affecté en Afrique.
De juillet 2011 à mai 2012, j’ai dû chaque fois batailler pour obtenir la régularisation de ma solde car chaque mois une partie des éléments étaient faux, Ou bien il manquait des éléments de solde ou bien j’étais l’objet de trop perçu.

De mai à décembre 2012, tout semblait aller très bien, mais en janvier 2013 … patatras !!!

Plusieurs milliers d’euros de retenue sur la solde sans aucune explication et surtout sans préavis !!!

Pour février, mars et avril 2013, ce sont des fiches de solde fantaisistes avec des chiffres incohérents que j’ai reçues.

Le responsable administratif local a contacté le GSPI qui a expliqué que cela est dû à un remboursement des CSG sur plusieurs mois suite à la mise en application d’accords de défense signés en 2011.

Très bien, mais pourquoi ne pas l’expliquer sur la fiche de solde. A quoi sert ce document très régulièrement truffé d’erreurs, si ce n’est à aussi informer les administrés ?

Pourquoi ne pas transmettre aux administrés le texte administratif qui stipule cette application d’accords de défense si c’est réellement de cela qu’il s’agit ?

Et puis, comment se fait-il qu’il n’ait pas été envisagé d’étaler ce remboursement de plusieurs   mois ?   Je doute  très sérieusement qu’une telle manière d’agir aurait été osée par les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale !

Le comble est que pour être régularisé des moins perçus qui nous sont dus, l’administré doit faire une demande d’avance ! En effet, chose incroyable, quand l’administration ne vous verse pas ce qu’elle vous doit, vous devez demander une « avance » et non pas un « remboursement », La sémantique est bien choisie pour ne pas mettre notre organisme payeur dans l’embarras.

Un site d’assistance solde qui ne sert à rien …

Pour tenter de régler mes soucis de soldes, j’ai, à plusieurs reprises, envoyé des messages à la cellule solde dont l’adresse est solde.assistance.fct@intrade.gouv.fr . Cet organisme me répond à chaque fois en reprenant tous les éléments que je lui transmets sans jamais donner de réponse hormis que mon souci « devrait être réglé dans les meilleurs délais » !

Des montants imposables inconnus du CERHS …

En plus des soldes amputées lu non versées et des fiches de soldes fantaisistes, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre en avril 2013 que le CERHS était incapable cette année de nous fournir le montant des sommes perçues en 2012 à déclarer aux impôts, De mieux en mieux ! Il n’y aura pas de relevé individuel global ‘imprimé 2470) fiable en 2013.

Un sondage ou une petite enquête menée n importe où en Afrique ou ailleurs à l’étranger confirmerait mes propos, Beaucoup de notes de service  sont sorties sur ces sujets mais à chaque fois, ce <qui est certain, c’est à l’individu de se débrouiller.

Et les sanctions dans tout çà ?

Il y a quand même une question que je me pose. Avec près de 25 ans de services en unité de mêlée, je suis certain que si je m’étais trompé aussi régulièrement et aussi longtemps dans mes missions de chef de peloton en Afghanistan, RCI ou Yougoslavie, mes chefs m’auraient sanctionné ou au moins mis sur la touche, Et je ne parle pas des notations, avancement et affectations qui auraient suivi.

Qu’en est-il de ceux qui ont validé ce logiciel ? Qu’en est-il de….

Lire la suite sur le site armée-media en cliquant [ICI]

À lire également